«L’eau est à 12 degrés… On verra s’il y a des courageux ce week-end!»

LoisirsC’est le jour J pour l’ouverture des piscines vaudoises. Les responsables ont mis les bouchées doubles pour être prêts. Reportage à Payerne.

Rabih El Haddad-Hug, gérant de la pisc ine de Payerne, ici sur le plongeoir des 3 mètres, est impatient de voir les premiers visiteurs.

Rabih El Haddad-Hug, gérant de la pisc ine de Payerne, ici sur le plongeoir des 3 mètres, est impatient de voir les premiers visiteurs. Image: J.-P. GUINNARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Ce matin, on contrôle la qualité de l’eau, on prépare l’infirmerie, et on finit les nouvelles peintures dans le vestiaire des femmes.» Rabih El Haddad-Hug, rencontré jeudi, ne chôme pas. Portant sa salopette bleue et gardant toujours son téléphone à proximité, le gérant de la piscine de Payerne est impatient… «L’ouverture, c’est toujours un moment spécial.»

Ces dernières semaines, la piscine a été le théâtre de plusieurs chantiers: nettoyage et désinfection des bassins ou encore taille des arbres. Avant l’hiver, les bassins ont été vidés à moitié. «Nous procédons ainsi pour éviter que le béton ne gèle et se fissure», explique-t-il. Finalement, le vidage complet puis le remplissage pour la saison estivale ont été effectués ces derniers jours. Près de la pataugeoire, l’homme reçoit un appel: l’entreprise en charge de la qualité de l’eau arrive, il faut aller lui ouvrir le portail. Et il reste encore d’autres détails à régler: «Je tondrai le gazon au dernier moment.»

Ce matin-là, la température de l’air ne dépasse pas 12 degrés. Tout comme celle de l’eau. «Elle est encore un peu fraîche», estime tout sourire le patron des lieux. Il sait très bien qu’au début de la saison, les gens viennent surtout se poser sur leur linge, éventuellement bronzer et boire un café, sans forcément aller se baigner. «L’eau se réchauffe durant la journée mais le problème, c’est que les nuits sont très fraîches. Du coup, la température des bassins baisse à nouveau. On verra s’il y aura des courageux ce week-end…», dit-il en arrivant au pied de l’escalier du toboggan jaune, d’une longueur de 75 mètres.

Un seul surveillant

«A cause de la météo, le public ne devrait pas être nombreux pour ce premier week-end», prédit Rabih El Haddad-Hug. Du coup, il n’y aura qu’un seul surveillant par jour. «Mais j’en ai trois autres qui sont de piquet. En cas de besoin, je les contacte et ils arrivent rapidement. Ce sont des étudiants ou des habitants de la région.»

Après avoir ramassé quelques déchets situés près du deuxième toboggan, l’homme se dirige vers les trois plongeoirs: «Tout est prêt ici, explique-t-il en montant sur la planche des 3 mètres. Par contre, il faudra encore finir le nettoyage du bassin olympique.»

En tant que gérant de piscine, il doit savoir anticiper. «Un changement de météo avec l’arrivée d’un orage peut avoir d’importantes conséquences. Je dois aussi, par exemple, convoquer du personnel supplémentaire si les prévisions annoncent une journée ensoleillée».

Certains clients sont venus acheter leur abonnement (120 francs pour un adulte) en début de semaine. «J’ai reconnu certains visages. Il y a des habitués, et notamment ceux qui viennent nager tôt le matin, quand c’est encore très calme». L’an dernier, plus de 54'000 entrées ont été enregistrées.

Le gérant arrive près de la sortie de la piscine. «Espérons que la météo soit de notre côté cette année.» Il désigne des arbres trônant au milieu de la pelouse, victimes il y a quelques jours du gel… Sortez vos maillots! (24 heures)

Créé: 13.05.2017, 07h54

Ouvertures

Aujourd’hui Payerne, Orbe, Morges, Vevey, Yverdon, Vallorbe, Villeneuve et Aubonne

Lausanne-Bellerive et Pully-Plage 17 mai

Chexbres 19 mai

Penthalaz 20 mai

Lausanne-Montchoisi 24 mai

La Sarraz et Sainte-Croix 3 juin

A noter que la piscine de Nyon est ouverte depuis le 6 mai.

Infos: www.badi-info.ch/piscines-suisse.html

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...