Feu vert pour la réalisation de Kindercity, futur cœur d’Y-Parc

Yverdon-les-BainsYverdon a délivré le permis de construire du centre ludo-éducatif devisé à 65 millions de francs. Une étape-clé qui rend possible son ouverture au public fin 2018.

La construction du centre ludo-éducatif devrait débuter prochainement.

La construction du centre ludo-éducatif devrait débuter prochainement. Image: KINDERCITY - DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un demi-million de visiteurs par année: c’est la fréquentation espérée par les porteurs du projet Kindercity pour le centre ludo-éducatif prévu sur le site d’Y-Parc, le parc scientifique et technologique d’Yverdon. Un projet aussi ambitieux qu’enthousiasmant pour la ville, la région et même le canton, qui a franchi mercredi une étape clé en vue de son ouverture fin 2018. La Ville d’Yverdon a ainsi délivré son permis de construire à Y-Technocity SA, la société créée en 2016 dans le but de porter ce projet immobilier devisé à 65 millions de francs.

Respectivement syndic d’Yverdon et président de Kindercity-Sciencity, Jean-Daniel Carrard et Jean Christophe Gostanian ont par ailleurs ratifié une lettre d’intention qui définit la collaboration entre les deux parties. Il y est notamment question d’aménagement des espaces extérieurs et de la coopération avec le Service des énergies, étant entendu que le bâtiment devrait être certifié Minergie P et donc «produire autant d’énergie qu’il en consommera», dixit Jean Christophe Gostanian.

«J’apprends en m’amusant ou je joue en apprenant»
Pour rappel, l’ensemble Kindercity-Sciencity, qui ne pèse pas moins de 250 nouveaux emplois, consiste en deux bâtiments reliés par un atrium, totalisant une surface de 14'000 m2. Le premier, Kindercity, doit accueillir un espace d’animation et de découverte qui tourne autour de la science. Unique en Suisse romande, il s’adresse d’abord aux jeunes de 0 à 12 ans. Son slogan? «J’apprends en m’amusant ou je joue en apprenant.» Quant au second bâtiment, deux fois plus grand, il s’agit à proprement parler d’un centre de services où seront notamment logés une garderie et six pôles, notamment deux destinés au business et à la formation.

L’ensemble doit former un lieu de balade, de vie, le week-end comme la semaine. Et c’est là que devrait désormais battre le cœur d’Y-Parc, l’administration de la société devant y emménager. «Il serait inimaginable de ne pas y avoir nos bureaux, confirme le directeur Sandy Wetzel. Tout reste cependant à faire à l’intérieur pour qu’il incarne véritablement la vitrine, le lieu fédérateur et le cœur socio-économique du parc qui dispose là d’une magnifique opportunité pour son développement.» (24 heures)

Créé: 05.04.2017, 21h07

Un parking de 492 places

Kindercity, et ses 500'000 visiteurs espérés annuellement, soulève logiquement la question du stationnement de ceux qui n’utiliseront pas les transports publics pour se rendre à ce centre ludo-éducatif. Surtout qu’il convient d’y ajouter les fréquentes demandes des entreprises d’Y-Parc, la récente mise en place d’un plan de mobilité entre Travys, ainsi que la Fondation Mont-Riant et l’extension à l’ensemble du territoire yverdonnois de la politique des macarons de parcage. «Autant d’éléments qui nous obligent à accélérer la réalisation d’un parking mutualisé au Parc scientifique et technologique», note le syndic Jean-Daniel Carrard.

A ce titre, les conseillers communaux ont reçu mercredi une communication de la Ville les informant que 7,7 millions de francs allaient être investis par ladite Ville pour la réalisation de la première étape d’un parking «silo». «Le délai dont nous disposons est extrêmement court puisque ces 492 places – qui seront louées à leurs utilisateurs – doivent être disponibles au printemps 2019», précise le syndic.

Articles en relation

Kindercity s’installera dans un complexe au cœur d’Y-Parc

Yverdon-les-Bains Estimé à 55 millions de francs, le bâtiment «business & services» d'Y-Parc sera aussi occupé par la cité des sciences pour enfants. Plus...

La cité de l’éveil aux sciences

Escapade A Volketswil (ZH), le centre ludico-scientifique KinderCity cartonne. Le concept va arriver à Yverdon. Plus...

Y-Parc accueillera bel et bien une cité des sciences pour enfants

Yverdon-les-Bains Kindercity, le centre ludo-éducatif pour enfants et adultes installera au parc scientifique sa succursale romande. Inauguration prévue en 2017. Plus...

La Cité des sciences pour enfants est en gestation à Yverdon

Y-Parc C’est dans le futur bâtiment de services du parc technologique que le centre ludique KinderCity pourrait ouvrir son antenne yverdonnoise. Plus...

Une cité des sciences pour enfants pourrait voir le jour à Yverdon

Projet Le centre ludico-scientifique Kindercity de Zurich songe à s’implanter dans le Nord vaudois. L’idée est soutenue par de nombreuses personnalités. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...