Les lames s’aiguiseront à Vallorbe

Cité du ferLes amateurs de couteaux artisanaux se réunissent ce week-end sur le site des Grandes Forges pour la 12e édition du Festival des couteliers.

François Morier, maître forgeron de Daillens.

François Morier, maître forgeron de Daillens. Image: ALAIN ROUÈCHE-A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au bord de l’Orbe, la vielle bâtisse du Musée du fer se distingue des maisonnettes qui l’entourent par les roues à aube plantées devant son entrée. Une fois dans les forges du Musée, le rythme des coups de marteau s’abattant sur l’enclume et le crépitement du feu allumé par le forgeron donnent une atmosphère médiévale à ce lieu, classé monument historique. C’est dans ce cadre idyllique, au cœur de Vallorbe, que la 12e édition du Festival des couteliers se déroulera les 15, 16 et 17 avril prochains.

Entièrement voué aux métiers de la forge, l’événement unique en Suisse est organisé par le Musée du fer et du chemin de fer dans la poursuite de sa mission de préservation du patrimoine et des savoir-faire en perdition. «Il est très difficile de maintenir ces métiers vivants. Nous avons perdu le dernier apprentissage de la profession en Suisse romande, qui était celui de maréchal-ferrant», explique Simon Leresche, conservateur du musée.

Les Forges de Montréal à l'honneur
Pour l’événement, le comité d’organisation a fait appel à vingt-cinq artistes-couteliers suisses et français triés sur le volet, ainsi qu’un invité d’honneur: Mathieu Collette, forgeron fondateur des Forges de Montréal. «Leur entité a été menacée d’expulsion de leurs locaux et vient de gagner le bras de fer l’opposant aux autorités montréalaises. C’est une bonne occasion pour faire écho à leur combat», se réjouit le conservateur.

L’artisan québécois animera des démonstrations de forgeage de haches de Biscayne. D’autres démonstrations auront également lieu pendant les trois jours du festival dont le traditionnel lancer de hache. Plus de 2’000 personnes sont attendues à la Cité du fer pour l’événement. (24 heures)

Créé: 15.04.2017, 13h07

Articles en relation

Un couteau du Musée du fer sur les tables de Crisci

Vallorbe Le Musée du fer et le chef Carlo Crisci se sont lancés dans la création d’un couteau unique, dans un acier en voie de disparition. Plus...

Le Musée du fer s'est forgé une réalité augmentée

Vallorbe L'institution de Vallorbe se visite désormais en compagnie du dieu Vulcain et du chef de gare de 1870. Dépoussiérée et dotée d'une application pour smartphone, le Musée veut redynamiser son image. Plus...

La fascination pour les couteaux ne s’émousse pas

Vallorbe La fine lame des couteliers se réunira ce week-end sur le site des Grandes Forges pour le dixième festival dédié au couteau. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...