La Une | Mercredi 23 juillet 2014 | Dernière mise à jour 00:15
Hockey sur glace

La patinoire de Malley veut s’offrir une spectaculaire cure de jouvence

Par André Boschetti. Mis à jour le 16.03.2012 17 Commentaires

Présidé par Jean-Jacques Schilt, le CIGM a opté pour une rénovation en profondeur de l’enceinte qui abrite le LHC.

1/3 Outre l'augmentation de la capacité d'accueil, des travaux permettront d'améliorer le confort des spectateurs et utilisateurs.
Image: JEAN-BAPTISTE FERRARI ET ASSOCIÉS SA

   

Ce projet, vous en pensez quoi?

Mots-clés

Le serpent de mer sort enfin la tête de l’eau. Il y a quelques années déjà, Gérard Scheidegger évoquait à demi-mot les carences du Centre intercommunal de glace de Malley (CIGM). Mais à l’époque, celui qui était le directeur général du Lausanne HC avait d’autres problèmes plus urgents à régler. «Et puis, se plaisait-il à répéter, une modernisation de notre enceinte pourra difficilement être envisagée avant que le club ne soit monté, puis éventuellement stabilisé, en LNA.» Ces deux étapes, le LHC ne les a toujours pas franchies, mais cela n’a pas empêché Jean-Jacques Schilt, président du CIGM depuis septembre, de faire beaucoup avancer l’idée lancée au printemps dernier. «Cette patinoire aura déjà 30?ans en 2014, commence l’ex-syndic de Lausanne. Et il ne faut pas oublier qu’à l’époque, les contraintes avaient été nombreuses, avec notamment l’obligation d’utiliser le toit posé de façon provisoire à Montchoisi.

C’est pourquoi, dans un premier temps, un bureau d’architectes et un groupe d’ingénieurs avaient été mandatés pour étudier la possibilité d’un entretien lourd. Et à notre grande surprise, l’investissement d’environ 20 à 25 millions de francs qui avait été estimé n’apportait presque aucun avantage visuel aux spectateurs. Raison pour laquelle cette option fut écartée. Comme d’ailleurs celle de construire une nouvelle enceinte, beaucoup trop onéreuse par les temps qui courent.»

Le projet
Le projet choisi se situe donc à mi-chemin. «Nous nous dirigeons vers une rénovation et une restauration complète de Malley, continue Jean-Jacques Schilt. On ne conservera que la coque en béton (ndlr: tribunes et gradins) ainsi que les vestiaires. Tout le reste changera. Sans trop entrer dans les détails, la patinoire sera entièrement enveloppée, les accès améliorés, le système de froid refait, des loges créés etc.

Sans oublier une série de mesures liées au confort des spectateurs, soit un nouvel éclairage et une sono digne de ce nom par exemple. Notre vœu est de faire de Malley un site multifonctionnel, capable d’accueillir d’autres manifestations – sportives ou non – ainsi que des concerts. Ce qui devrait également engendrer de nouvelles recettes pour le CIGM.»

Le coût
L’été dernier, Patrick de Preux, président du LHC, avait évoqué deux options possibles. La plus sommaire ne se montait qu’à quelques millions, la plus ambitieuse à une bonne vingtaine. «Avec le projet retenu, il faudra bien compter sur un montant de 85 millions environ, estime l’ancien Municipal. Un investissement qui me semble en adéquation avec les réelles possibilités d’une ville comme la nôtre.»

Pour ce qui concerne les coûts d’exploitation, le déficit à assumer par les trois communes (Lausanne, Prilly et Renens) passerait des trois millions actuels à environ 4,5 par année. Quant à la future capacité de Malley, elle ne devrait être augmentée que de quelques centaines de places, pour ainsi se rapprocher des 10?000.

Le financement
L’argent est presque toujours le nœud du problème. C’est pourquoi le financement de ce projet a été étudié avec une particulière attention. «Toute la partie sud sera réaménagée, détaille le président du CIGM. Ainsi, l’Odyssée sera déplacée à l’ouest, en lieu et place du Cercle des armes, et la patinoire extérieure sera transformée en une surface de glace ludique, située sous la «casquette» de la nouvelle enceinte.

Ce qui permettrait de réaménager totalement un secteur que la Ville de Lausanne reprendrait intégralement. Pour ensuite le valoriser grâce à différentes constructions. Une partie de cette valeur ajoutée serait reversée au CIGM pour financer la rénovation. En complément, un emprunt hypothécaire serait cautionné par les trois communes concernées. De plus, je ne désespère pas d’obtenir une contribution du canton pour ce qui sera un équipement de valeur cantonale.» Quant aux loges, leur financement sera entièrement assumé par le LHC.

Les délais
Il faudra encore un peu de patience aux supporters lausannois avant de venir encourager le LHC dans une patinoire moderne et fonctionnelle. «Avec toutes les étapes administratives et politiques à franchir, résume Jean-Jacques Schilt, les travaux ne devraient pas commencer avant 2015. Ensuite, ils devraient bien s’étendre sur trois années supplémentaires, puisqu’ils seront interrompus durant l’automne et l’hiver pour permettre le bon déroulement du championnat. Dans un cas de figure optimiste, le LHC pourrait donc disputer la saison 2018-2019 dans sa nouvelle patinoire.» (24 heures)

Créé: 16.03.2012, 07h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

17 Commentaires

Savage Henry

17.03.2012, 19:40 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Magnifique l'intérieure de la patinoire, et l'implantation de commerces qui achèveront de rendre le quartier de Malley convivial, dynamique et moderne. J'espère que les délais seront tenus, et que ce stade verra jouer une équipe de Lausanne en LNA!!!! Répondre


Anatole Plantin Dupaf

16.03.2012, 09:21 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Bienvenue dans le monde merveilleux des VIP et autres places assises où les sushis ont supplanté les saucisses cramées et la bière tiède.... Répondre



Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?