Chablais Agglo 3 signé et transmis à Berne

ProjetLe projet d’agglomération de troisième génération a été validé lundi à Monthey et sera déposé mardi auprès de la Confédération.

Chablais Agglo, le projet intercantonal d’agglomération du Chablais, regroupe les communes d’Aigle (photo), Bex, Ollon, Massongex, Monthey et Collombey-Muraz.

Chablais Agglo, le projet intercantonal d’agglomération du Chablais, regroupe les communes d’Aigle (photo), Bex, Ollon, Massongex, Monthey et Collombey-Muraz. Image: Chantal Dervey/Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après 21 mois de travail intense, Chablais Agglo 3 est bouclé. Lundi à Monthey (VS), les conseillers d’Etat Jacqueline de Quattro (Vaud) et Jean-Michel Cina (Valais) et les syndics des 6 communes valdo-valaisannes concernées ont ratifié et signé le document. Trente exemplaires du dossier seront remis à la Confédération mardi par Georges Mariétan, chef du projet. La démarche vise à obtenir pour l’agglomération des subventionnements fédéraux dans le cadre de cautionnements communs de projets d’envergure. Avec pour fil rouge, une vision d’avenir en matière de paysage, d’urbanisation et de mobilité pour une région intercantonale qui envisage d’ici 2030 l’arrivée de 11'300 nouveaux habitants et la création de quelque 5700 emplois.

Sur l’ensemble du périmètre – Aigle, Ollon, Bex, Massongex, Monthey, Collombey-Muraz –, ce sont 93 mesures devisées à 131 millions qui sont arrêtées. Les 53 prioritaires, qui devraient être réalisées entre 2019 et 2022, coûteront 96 millions.

Une des mesures les plus importantes concerne le service de bus d’agglomération qui doit assurer non seulement une bonne desserte des centres urbains, mais encore, des villages, hameaux et autres zones commerciales. Les autres grands axes de Chablais Agglo ont trait à l’amélioration du réseau de mobilité douce, le réaménagement des traversées des six communes, de nouveaux franchissements routiers sur le Rhône et l’amélioration du service des gares et autres haltes ferroviaires. A noter, c’est une nouveauté, que la création d’un poste de délégué à la mobilité fait partie des mesures prioritaires.

La décision finale quant aux projets retenus par Berne et les subventions qui en découlent sera connue fin 2018, début 2019. (24 heures)

Créé: 19.12.2016, 12h51

Articles en relation

Chablais Agglo 3: focus sur la mobilité douce

Vaud-Valais Une conférence organisée jeudi à Monthey a permis aux citoyens d’interroger le comité de pilotage de Chablais Agglo. Plus...

Chablais Agglo se dote d’un plan d’action à 150 millions en 114 points

Vaud-Valais Le comité de pilotage a présenté jeudi à Aigle son programme pour le projet d’agglomération, 3e génération. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...