La Fugue chablaisienne voit double cette année

Mobilité douceBicentenaire du Valais oblige, le parcours du slow up passera de 30 à 63 km, le 14 juin prochain

L'an dernier, la Fugue a attiré quelque 12000 mordus de vélos, de rollers ou de trottinette sur les route du Chablais.

L'an dernier, la Fugue a attiré quelque 12000 mordus de vélos, de rollers ou de trottinette sur les route du Chablais. Image: LDD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Plus rapide, plus haut, plus fort.» Et surtout plus long. La Fugue chablaisienne fait honneur à la devise olympique en proposant, le 14 juin, une «5e édition XXL», selon le slogan des organisateurs. Le parcours aménagé dans la plaine du Rhône pour l’occasion doublera: au total, 63 km de routes sécurisées s’ouvriront aux mordus de petite reine, de rollers ou de trottinettes, contre 30 km, les années précédentes, qui avaient attiré 12 000 personnes.

Si le comité d’organisation voit aussi grand en 2015, c’est en raison du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, explique le président de la Fugue, Georges Mariétan. «Notre manifestation a été retenue, parmi les quinze événements labellisés par le Canton du Valais, dans le cadre des célébrations.» A la clé? Un coup de pouce financier de 25 000 francs, qui permettent notamment d’engager les ressources nécessaires à la sécurisation d’un tel itinéraire.

En plus des six communes partenaires des premières éditions (Aigle, Bex, Ollon, Collombey-Muraz (VS), Monthey (VS) et Massongex (VS), trois nouvelles se joignent à l’aventure: Vionnaz (VS), Vouvry (VS) et Port-Valais (VS).

Ouverture vers le lac

«Avec elles, la Fugue chablaisienne s’ouvre vers le lac», se réjouit Marianne Bruchez. La cheffe de projet en convient, «63 km à parcourir en famille à vélo, c’est beaucoup, voire trop. Les années précédentes, les participants s’engageaient sur un itinéraire qui leur était imposé. Cette fois, ils devront s’investir et choisir la boucle qu’ils veulent effectuer.»

Seize aires d’animation jalonneront ces 63 km, soit le double des années précédentes. Produits de l’agriculture locale, activités de l’aérodrome de Bex, des pontonniers ou des pompiers se dévoileront aux sportifs du jour. Qui seront accueillis à Saint-Triphon par les acteurs de Fabrikk, sur le site du spectacle estival et par les «vaporistes» participant au Festival international de la vapeur, au Bouveret (VS).

www.la-fugue.ch

(24 heures)

Créé: 06.05.2015, 13h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Angela Merkel lève son opposition au mariage gay, paru le 28 juin
(Image: Bénédicte?) Plus...