SAINT-MAURICE (VS)
Marketing et artisanat sont devenus essentiels dans les monastères
Par David Genillard. Mis à jour le 23.09.2012
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
«Nous étions 33 il y a 20 ans, raconte sœur Claire de l’Abbaye de la Fille-Dieu à Romont. Aujourd’hui, nous sommes 14 et les frais d’entretiens de notre monastère, classé monument historique, sont les mêmes.»
A cette difficulté s’en ajoute une autre pour les religieuses fribourgeoises: «Nous vivons en grande partie de la vente d’hosties, poursuit sœur Claire. Avec la baisse de pratique, nous avons moins de demande. Nous avons dû trouver d’autres sources de revenus.»
Les sœurs fabriquent depuis six ans sauces et moutardes à l’ancienne qu’elles écoulent hors de leur monastère, comme sur ce premier marché monastique de Saint-Maurice, ce week-end.
Ce genre d’événements est devenu capital pour les congrégations, quand bien même ils impliquent quelques chamboulements dans la vie monastique. Frère Julien a fait le trajet depuis les Hautes-Pyrénées pour promouvoir ses pâtes de fruits. «C’est nécessaire pour se faire connaître. Nous travaillons aussi avec des laïques car nous ne pouvons pas systématiquement vendre nos produits sur tous les marchés.»
Et sœur Claire d’ajouter: «Nous sommes obligés de nous mettre aux outils de marketing. Le tout, c’est de trouver un équilibre pour que notre vie de prière reste prioritaire.» (24 heures)
Créé: 23.09.2012, 11h12
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























