La Une | Jeudi 20 juin 2013 | Dernière mise à jour 00:15
Arts visuels

Retour aux sources de la photo

Par Yseult Théraulaz. Mis à jour le 06.09.2012

A Vevey, le Musée de l'appareil photographique met à l'honneur le sténopé, en exposant la collection de l'artiste bâlois Peter Olpe.

1/10 Une boîte en carton, un film et un simple trou: et voici le sténopé. Un appareil sommaire utilisé par des artistes de renom.
DR

   

Infos pratiques

Out of focus, les appareils à sténopé de Peter Olpe, du 8 sept. au 13 janv. au Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey.

Renseignements: 021 925 34 80 ou www.cameramuseum.ch

Vernissage: le 8 septembre à 11 h en présence de Peter Olpe, notamment.



Une boîte en carton, un film et un simple trou: et voici l’appareil à sténopé. Un boîtier photo de la première heure qui n’a rien à voir avec les boîtiers numériques d’aujourd’hui.

Le Musée de l’appareil photographique de Vevey expose dès samedi une partie de la collection d’appareils sténopé de l’artiste bâlois Peter Olpe. Pas moins de 77 boîtes en carton plus ou moins élaborées que l’on peut observer dans une des pièces du musée veveysan. «Elles sont plus ou moins élaborées, explique Pascale Bonnard Yersin, codirectrice du musée. Comme celle-ci dotée d’un système de miroir afin de permettre une certaine visée.» La taille des boîtes varie également, permettant un rendu d’images très différent.

Pour obtenir un cliché, le photographe doit disposer sa boîte trouée face au sujet qui l’intéresse et laisser passer la lumière pendant un temps de pause qui peut aller d’une seconde en plein soleil à plusieurs heures dans l’obscurité. Pas de lentilles, de viseur ni d’autofocus. Juste un rayon lumineux qui grave une image sur le film au fond de la boîte.

Dans la salle de projection du musée, les curieux peuvent découvrir les images réalisées par 37 photographes du monde entier à qui Peter Olpe a offert un appareil. Parmi eux, le grand Oliviero Toscani, connu notamment pour les campagnes Benetton. «Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas du tout facile de réaliser des photos ainsi, précise le photographe italien. C’est un peu comme conduire avec une voiture à manivelle!» (24 heures)

Créé: 06.09.2012, 07h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Internet: doit-on laisser les services de renseignement accéder aux données personnelles?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?






Programme TV

Accédez au programme TV

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Paiement pas SMS

Payez par SMS!