La Une | Dimanche 26 mai 2013 | Dernière mise à jour 22:56
Leysin

Un hôtel low-cost au cœur des Alpes vaudoises

Par Jean-Marc Corset. Mis à jour le 16.03.2012 6 Commentaires

Le groupe Accor lance son premier Ibis Budget en franchise. Les Etap Hotel de Genève et de Bussigny vont adopter la marque

1/4 Chambre double.
Image: Chantal Dervey

   

Monnaie courante dans les grandes villes, les hôtels bon marché sont encore très rares dans les stations de montagne. Le groupe hôtelier Accor a choisi Leysin pour y lancer, en franchise, son premier établissement sous la marque Ibis Budget. Si elle n’a pas pour vocation de répondre aux aléas du franc fort, la formule vise plutôt une nouvelle clientèle adepte du low-cost. L’ensemble du réseau actuellement sous enseigne Etap/Formule 1, soit quelque 522 hôtels dans 18 pays, prendra progressivement la marque Ibis Budget (sauf les F1 en France). Notamment celui de Bussigny et les deux de Genève (Balexert et Petit-Lancy) entre fin mai et juillet.

De couleur vert printemps, toute simple mais équipée d’une literie confortable et de l’équipement pour rester branché, la chambre de base se décline en deux modèles: deux lits ou un lit double et un lit superposé, donc pour deux ou trois visiteurs, au prix de 89 fr. la nuit en semaine et de 103 fr. le week-end. Un prix pas uniformisé, mais adapté au marché local. Le petit-déjeuner est facturé en plus, 11 fr.

«Nous voulions calquer notre hôtel sur la destination de Leysin, dont l’offre est actuellement jeune, dynamique et sportive», relève Jean-Marc Udriot, copropriétaire, ancien exploitant à l’origine du projet et accessoirement syndic de la commune. Le public cible est en effet composé des adeptes du snowboard ou du freestyle, des sportifs en camp ou des étudiants en séminaire d’études. Mais il y a aussi les touristes et les adeptes de tous âges des randonnées pédestres.

A noter cependant que si les couples avec un enfant logent dans une seule chambre, les familles avec deux enfants ou plus doivent en prendre une seconde. Non classé, le Budget, qui compte 47 chambres, entre dans le segment des deux-étoiles.

Ambitions mondiales

Cette mutation dans les Alpes est l’une des premières pierres d’un vaste plan d’Accor à l’échelle mondiale. Le groupe français compte ouvrir 600 hôtels dans 20 pays d’ici à 2015. A l’image des Ibis Budget, d’autres marques seront modernisées. En Suisse, où il gère 46 hôtels sous ses différentes enseignes, le potentiel de développement de la chaîne est important, estime Alex Laukenmann, directeur des opérations Ibis. «Accor veut promouvoir ce type de franchise. L’hôtelier reste un entrepreneur libre et la propriété demeure inchangée tout en profitant de l’expertise d’un grand groupe international.» (24 heures)

Créé: 16.03.2012, 23h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

t. berger

16.03.2012, 23:40 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

c'est ce qu'il faut à nos stations : des hôtels meilleurs marché pour ne pas devoir toujours rentrer le soir. Répondre


césar gavin

17.03.2012, 11:39 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Tout est calculé au plus bas surtout les salaires des employés ,mais a Leysin et Bussigny au moin ils ont la PC famille pour finir le mois. Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Les enfants de sans-papiers ont-ils le droit d'aller à l'école comme les autres?




Sondage

Suppl. partenaire

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Bébé

Supplément partenaire

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Le monde des saveurs

Découvrez vins, spiritueux, cigares et bien plus encore!

Programme TV

Accédez au programme TV

Cinéma

Sorties et bandes-annonces