Un puits géant voit le jour sur le chantier vaudois du siècle

HongrinDiaporamaL’extension de la centrale des Forces motrices Hongrin-Léman à Veytaux franchit un cap: le puits de sécurité de la cheminée d’équilibre est percé. Il protégera les conduites contre les surpressions.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Si cet ouvrage s’élevait dans le ciel, ce serait la plus grande tour vaudoise. Avec sa hauteur de 170 m, elle pourrait compter 55 étages!

Le puits vertical souterrain de la cheminée d’équilibre entre Sonchaux et Taluse, à cheval sur les communes de Veytaux et Villeneuve, est percé. L’achèvement de cette partie du chantier constitue une étape majeure du projet «FMHL +» des Forces motrices Hongrin-Léman, qui prévoit de doubler la capacité de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage de Veytaux. Un projet estimé globalement à 330 millions de francs.

Inauguré vendredi, seize mois après le début des travaux, ce puits vertical de 8m de diamètre permettra d’absorber les coups de bélier qui se produisent lors des arrêts et démarrages de la centrale. Un phénomène de surpression que connaissent aussi les particuliers lorsqu’ils rouvrent leur robinet après une coupure provisoire de leur eau courante. (24 heures)

(Créé: 13.10.2012, 19h15)

Services

Le vignoble vaudois !
Commandez dès maintenant votre livre !

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Paru le 27 mars 2015
(Image: Bénédicte) Plus...