La Une | Samedi 22 novembre 2014 | Dernière mise à jour 16:51
La Tour-de-Peilz

Vestiges mis au jour sur un chantier

Par Christophe Boillat. Mis à jour le 01.02.2013 3 Commentaires

Des pans de l’ancien mur de ville, datant de l’époque médiévale, ont été découverts cette semaine.

1/12
GÉRALD BOSSHARD

   

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Depuis mardi, des archéologues du Canton et de l’entreprise Archeodunum SA, grattent, époussettent, prélèvent, documentent et photographient des éléments de maçonnerie. Ces restes de murs de braie ont été découverts à l’occasion des fouilles effectuées dans le cadre de la construction du parking des Anciens-Fossés, au centre de La Tour-de-Peilz. «On s’attendait à trouver certaines choses. Cette découverte est précieuse car elle permet pour la première fois de voir le tracé de l’ancien fossé et le mur de braie de la ville médiévale, érigés à la fin du XIIIe siècle», précise Nicole Pousaz, archéologue cantonale. Ces parois anciennes ne seront pas pour autant conservées. Après avoir été méthodiquement analysées, elles seront ôtées. «C’est la pesée des intérêts qui prime ici. Il est relativement rare que l’on conserve ce type de mur in situ. On n’est pas ici dans le cadre d’une découverte du type de celle de l’amphithéâtre de Nyon», poursuit Nicole Pousaz. Le chantier du parking devrait donc reprendre son cours la semaine prochaine. Démarrés il y a peu, les travaux vont durer 18 mois. (24 heures)

Créé: 01.02.2013, 17h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Sébastien Duvoisin

01.02.2013, 18:33 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 1

A toute fin utile, ce n'est que le début du parking... tout natif de La Tour de Peilz connait l'historique de l'ancien cimetière des Anciens-Fossès situé quelques mètres en amont de l'église... cela promet!... Répondre


Sébastien Duvoisin

01.02.2013, 18:30 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 4

Vous rénovez votre ancienne maison des années 1930, le service des MHV s'oppose à toute forme de compromis notamment en matière énergétique, et dans ce cas; sachant que ce n'est pas une surprise de trouver des vestiges historiques de la ville, nada! A ne plus y rien comprendre.. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne