Enquête
Zone d’ombre revient sur l’affaire Légeret
Par P.B.. Mis à jour le 18.04.2012 76 Commentaires
Deux assassinats, un meurtre sans cadavre, une famille fortunée de Vevey. L’affaire Légeret défraie la chronique depuis plus de six ans. Après deux procès, le Tribunal fédéral confirmait, en décembre 2011, la condamnation de F.L. à la prison à perpétuité pour avoir tué sa mère, l’amie de sa mère et sa sœur. La dernière voie de recours en Suisse est désormais épuisée pour F.L. Hier, l’émission de la RTS Zone d’ombre retraçait les éléments qui ont poussé la justice à condamner le fils adoptif de Ruth Légeret alors que ce dernier a toujours clamé son innocence. Policiers, experts, médecin légiste, juge d’instruction et F.L., lui-même, persistant à affirmer depuis la prison de Bochuz que «le dossier est entaché d’irrégularités», étaient interviewés. Le procureur général Eric Cottier réagissait au fil de l’émission qui a passé en revue toutes les étapes de l’enquête et des deux procès.
Le 4 janvier 2006, les corps inanimés de Ruth Légeret et de son amie sont découverts. Un des points abordés dans l’émission concerne la déchirure trouvée sur la chemise de nuit de Ruth Légeret. L’ADN de F.L. est découvert sur le tissu. La police scientifique explique comment cet indice mènera à son inculpation. Mais aussi pourquoi la paire de ciseaux retrouvée sous le corps de Ruth Légeret ne sera analysée que 10?mois après le drame. Zone d’ombre revient également sur le témoignage de la boulangère qui avait mené au deuxième jugement de F.L. Cette dernière affirmait avoir vu Ruth et Marie-José Légeret le 24 décembre 2005 alors que la thèse retenue par les juges indiquait qu’elles avaient été tuées ce matin-là. L’émission relève les différents doutes qui subsisteront peut-être à jamais dans cette affaire. Avec en premier lieu, le mystère de la sœur de F.L. dont le corps n’a jamais été localisé. Zone d’ombre s’interroge enfin sur le frère de F.L. qui a peu été interrogé par les inspecteurs. ? (24 heures)
Créé: 18.04.2012, 22h28
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
76 Commentaires
C'est pas bientôt fini de donner une pareille tribune à quelqu'un qui a été CONDAMNE pour 3 meurtres ? Longs articles où il peut s'exprimer, reportage, interview à la TV... où va-t-on ? Si d'autres sources remettaient en cause la condamnation, passe encore. Mais si on a bien suivit l'affaire, c'est juste lui et ses 2-3 copains qui ne cessent de renier notre justice alors qu'il avoué dès le début! Répondre
Dans cette émission, Mme la journaliste prend manifestement la défense de François Légeret.N'est-elle pas manipulée par le défense de M. Légeret ? Ce dernier n'est pas le premier détenu qui crie son innocence depuis le fond de sa cellule et l'on ne fait pas une émission de télévision sur chaque cas. Ce n'est pas le rôle de la presse de mettre en doute la justice de notre Pays. Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 


























