Aigle affiche sa production solaire en temps réel

EnergieDémarche originale, un compteur solaire expose les économies réalisées par la production des installations photovoltaïques communales.

Aigle labellisée «Cité de l'Energie».

Aigle labellisée «Cité de l'Energie». Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mercredi, les cinq installations photovoltaïques appartenant à la Commune d’Aigle comptabilisaient 67 745 kWh, soit l’énergie produite depuis le 1er janvier de cette année. Cela équivaut à la consommation annuelle de 25 ménages et aura permis d’économiser 17,82 tonnes de CO2 et 6775 litres de mazout. La Municipalité a pris récemment la décision de faire figurer ces informations sur son site Internet. Les cinq bâtiments communaux sont l’arrêt de bus de Novasalles, une unité d’accueil pour enfants, une station d’épuration, les Collèges Michel-Mayor et des Petits-Pois.

Un compteur virtuel affiche toutes les informations précitées. En dessous, un graphique inter­actif permet au visiteur de suivre la production détaillée d’énergie de chacune des cinq installations. Il suffit de sélectionner l’une d’elles et, avec les autres options de navigation, de survoler le graphique pour voir apparaître les informations désirées. Ces données sont remises à zéro chaque 1er janvier.

Aigle a commencé à installer des centrales photovoltaïques en 2009. «D’autres projets sont prévus, notamment dans le cadre de la réhabilitation du Collège des Dents-du-Midi et sur le futur pavillon scolaire en bois Kiwi, qui doit être installé sur le site de La Planchette», indique Isabelle Rime, municipale chargée du dossier. (24 heures)

Créé: 13.07.2017, 09h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...