La bière suisse fête sa diversité

VeveyAvec 667 producteurs, la Suisse est le pays qui abrite le plus de brasseries par habitant au monde. La Fête de la bière en propose une alléchante sélection, dès mercredi.

Revenue à Vevey en 2011, la Fête de la bière attire chaque année quelque 6000 amateurs de houblon.

Revenue à Vevey en 2011, la Fête de la bière attire chaque année quelque 6000 amateurs de houblon. Image: Chantal Dervey - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y en a une de trop pour que le Malin soit totalement heureux: la Suisse abrite 667 brasseries enregistrées auprès de la Confédération (une production annuelle de 400 litres au moins). Avec une structure pour 19 000 habitants, notre pays figure en tête du classement mondial.

Dès mercredi et jusqu’à samedi, la Fête de la bière offrira un joli aperçu de cette diversité en servant les mousses d’une dizaine de «micros» romandes, alémaniques et tessinoises, parmi plus de 100 bières du monde entier. Trois d’entre elles seront invitées pour faire découvrir leurs créations, dont la toute jeune Brasserie du Haut-Lac, basée à Vevey.

Nouvelle brasserie veveysanne

Pour les cinq membres de la société, l’aventure a commencé, comme pour beaucoup d’autres, dans un garage. «C’était à Blonay, en 2010, raconte Gabriel Goumaz. Après quelque temps, nous avons monté une Sàrl et commencé à chercher des locaux.» Ils les ont trouvés fin 2015, aux abords de la gare de Vevey. «Nous avons commencé par brasser des bières de type belge, avant de nous intéresser aux anglo-saxonnes, plus amères.» L’entreprise propose désormais quatre mousses à son assortiment: une rousse, une blonde, une blanche et une pale ale, pour une production mensuelle de 1200 litres, qui doublera d’ici un mois.

«Marché loin d'être saturé»

Difficile de se démarquer dans un créneau de plus en plus disputé? «A l’échelle régionale, les choses se passent bien, poursuit Gabriel Goumaz. Nous avons de très bons contacts avec les autres brasseries proches. Nous venons de nous lancer, mais nous constatons déjà que la demande des établissements existe et que le marché est loin d’être saturé.»

Pour les organisateurs de la Fête de la bière, cette diversité tient du casse-tête. «Ça devient effectivement difficile de faire un choix, note Lionel Gavin, président du comité. On ne peut pas tout proposer. On essaie de privilégier des microbrasseries qui ont déjà fait leurs preuves, qui ont un peu de recul avec leurs produits.» (24 heures)

Créé: 02.05.2016, 16h19

Pratique

Quand? Mercredi (17h-1h), jeudi (13h-minuit), vendredi et samedi (13h-2h).
Où? Place du Marché de Vevey
Quoi? Fête de la bière de Vevey, plus de 100 bières du monde à déguster, trois brasseries invitées, concerts, restauration.
www.fetedelabiere.ch

Articles en relation

Le nombre de brasseries continue d'augmenter

Suisse Le pays compte près de 700 producteurs de bière en 2016, d'après les autorités fédérales. Plus...

Les Buveurs d’orge à la recherche de sang neuf

Vevey Fondée il y a vingt-cinq ans, la plus ancienne section de l’ABO peine à se renouveler. Elle lance un appel au secours. Plus...

La Brasserie du Jorat sert sa Blanche depuis 10 ans

Vulliens Entre la Broye et le Jorat, l’établissement fondé en 2006 dans la laiterie du village a réussi à se faire une place remarquée sur le marché bien fourni de la bière artisanale en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...