C'est non au plan de quartier «Savoie» à Vevey

VotationsLe plan de quartier «Avenue de Savoie» a été refusé par 2402 voix contre 2 109

Le projet communal prévoyait la destruction d'immeubles pour laisser place à un bâtiment neuf.

Le projet communal prévoyait la destruction d'immeubles pour laisser place à un bâtiment neuf. Image: CHANTAL DERVEY -a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Par ce vote, les Veveysans démontrent qu’ils considèrent qu’il y a clairement une crise du logement dans la commune», estime Yvan Luccarini, fer de lance du comité référendaire opposé à la destruction des quatre bâtiments situés entre les avenues Nestlé, de Savoie et Guisan à l’entrée ouest de la ville.

Avec 2402 voix contre 2109, et un taux de participation de 38,69%, les citoyens ont refusé le plan de quartier «Avenue de Savoie». Accepté par le Conseil communal, il prévoyait la construction d’un grand immeuble destiné à accueillir des bureaux et une garderie d’une centaine de places.

«Je suis surpris par l’ampleur du score qui dénote à mes yeux un ras-le-bol général de la population face aux méthodes de la Municipalité», glisse Clément Tolus­so, référendaire.

Quelles méthodes? Pour l’avocat Pierre Chiffelle, ancien municipal et con­seiller d’Etat, «la Municipalité n’est plus au fait des besoins de ses habitants. Les Veveysans ont le sentiment que les autorités veulent vendre l’âme de leur ville, qu’elles avancent à l’aveugle et en bétonnant.»

Allusion à un autre projet refusé en mars 2013 par le peuple: le réaménagement de la parcelle du Rivage. Il y a deux ans, la Ville voulait vendre ce bien-fonds à des promoteurs privés, afin d’y créer des appartements et une garderie.

Déficit de communication

Dépité, à tel point qu’il estime dés­ormais que l’aménagement du territoire doit être géré par le Canton, le syndic Laurent Ballif se défend de vouloir brader le patrimoine communal. «Cela ne nous sert à rien de maintenir des logements dans ce secteur ouest de la ville, martèle-t-il. Nous y manquons de surfaces pour pouvoir y créer des appartements à loyers abordables. Dans une Municipalité, nous devons raisonner globalement, avec des contingences de densification et de mixité.»

Le socialiste n’estime pas plus que sa ville est confrontée à une importante pénurie de logements: «Nous ne sommes pas dans une situation d’équilibre, comme dans le reste du canton d’ailleurs, mais celle-ci n’est pas préoccupante. Nous n’avons pas pu l’expliquer suffisamment, vu que nous n’avons pas vraiment mené campagne contre les référendaires, faute de forces suffisantes. Car tous les partis qui nous soutenaient avaient aussi un candidat à l’élection complémentaire à la Municipalité (lire ci-contre).»

Pas de plan B

Concernant l’avenir des bâtiments du «triangle» de Savoie, la Municipalité dit ne pas avoir de plan B, alors que son plan partiel d’affectation (PPA) vient d’être stoppé net. «Je vois mal le Conseil communal, désavoué par ce référendum, voter un crédit pour rénover ces immeubles vétustes, alors que nous n’avons pas d’argent, commente Laurent Ballif. Et je ne vois pas plus une coopérative s’en occuper lorsqu’elle s’apercevra du coût des travaux à y effectuer. Ces appartements vont donc doucement se délabrer.»

(24 heures)

Créé: 14.06.2015, 13h43

Articles en relation

A Vevey, le comité contre «Savoie» s’insurge

Mobilisation Le comité référendaire opposé au plan de quartier de Savoie s’est adressé au préfet pour contrôler la légalité de l’affichage. Plus...

Contre la destruction d'un bien communal, pour sa rénovation

Vevey Le comité référendaire a présenté lundi ses arguments de campagne pour conserver immeubles et jardins du quartier Savoie. Plus...

Le référendum contre le "PPA Savoie" à Vevey a abouti

Communes «Non à la destruction de logements et d’espaces verts» à Vevey a abouti. Avec 2218 paraphes valables. Votation le 14 juin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...