Erreur dans le matériel de vote pour la complémentaire de Vevey

VeveyLes Veveysans ne peuvent ajouter de mention sur leur bulletin de vote, malgré les instructions reçues. Pour parer à ces erreurs, une brochure cantonale est en gestation.

Les Veveysans ont reçu une erreur dans les instructions accompagnant le bulletin de vote pour l'élection complémentaire de dimanche et du 14 juin dernier.

Les Veveysans ont reçu une erreur dans les instructions accompagnant le bulletin de vote pour l'élection complémentaire de dimanche et du 14 juin dernier. Image: Arnold Burgherr

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’élu Alain Gonthier (Alternatives) a soulevé un point problématique lors du dernier Conseil communal de Vevey: «Au 1er tour de l’élection complémentaire à la Municipalité, des bulletins de vote ont été annulés parce qu’ils comportaient des éléments non nécessaires, comme un cœur ou une signature. Or les citoyens ont reçu une information disant que ce ne serait pas annulé. Il faudra adopter une autre position au 2e tour (ndlr. ce dimanche).»

En réponse, le président du Conseil, Bastien Schobinger, n’a pas hésité: seule compte la loi et c’est l’information qu’il faudra modifier.

Le petit fascicule reçu par les 12 322 électeurs veveysans stipule en effet à son point 4: «A chaque élection, on trouve de nombreuses mentions inutiles sur les bulletins. Ces erreurs ne sont pas graves et elles n’annulent pas votre bulletin, mais elles sont complètement ignorées lors du décompte.»

La loi très claire

«Or la loi est très claire, explique Bastien Schobinger, interrogé par 24 heures : les bulletins contenant quelque inscription étrangère à l’élection sont nuls. Je devais annuler tout ce qui contenait autre chose que les nom et prénom du candidat.» Seuls trois votes sont ainsi passés aux oubliettes.

Pourquoi cette faute dans le matériel de vote? Grégoire Halter, secrétaire municipal de Vevey, que par ailleurs tout le monde loue pour son efficacité, assume: «C’est une erreur, d’autant plus regrettable que je suis hyperpointilleux.»

Ironie du sort, Grégoire Halter est justement à l’origine d’une démarche pour uniformiser les consignes de vote au niveau cantonal: «A chaque élection complémentaire, ou tous les cinq?ans lors des générales, les 300?secrétaires municipaux du canton rédigent individuellement les consignes de vote. L’idée est d’avoir, à l’image d’autres cantons, un document commun validé par le Service des communes, pour éviter tout malentendu.»

Pour un maximum de clarté, ces instructions ont été élaborées avec un ergonome en jeux de société, Sébastien Pauchon, notamment coauteur d’Helvetiq.

Ex-secrétaire municipale et cheffe du Service cantonal des communes, Corinne Martin se réjouit de la brochure commune en préparation et relativise la bourde veveysanne: «Il s’agit plus d’une imprécision que d’une erreur, car l’idée sous-jacente était de ne pas cumuler le nom des candidats. Et sans grande conséquence: seuls trois?votes ont été invalidés. Il paraît assez évident qu’il s’agit de matériel officiel pour un acte extrêmement sérieux et qu’aucun ajout sans rapport avec le scrutin ne doit y figurer.»

Quid d’un recours? «Une issue favorable paraît peu probable, selon Corinne Martin: non seulement le nombre de cas est très négligeable et ne changerait pas le résultat du scrutin, mais en plus le délai est dépassé.» (24 heures)

Créé: 01.07.2015, 17h52

Articles en relation

Trois candidats en lice pour résoudre la gestion des déchets

Election complémentaire Trois candidats se disputeront dimanche le poste vacant à la Municipalité veveysanne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...