Noville coupe les gaz à une manifestation

EcologieUne citoyenne de Roche voulait organiser une «manifestation pacifique et joyeuse». «Trop dangereux», dit le syndic de Noville.

Le puits du site de forage de recherche de gaz, lieu d'arrivée imaginée par la manifestation interdite, a été démonté depuis belle lurette.

Le puits du site de forage de recherche de gaz, lieu d'arrivée imaginée par la manifestation interdite, a été démonté depuis belle lurette. Image: Chantal Dervey/Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Damaris Lütolf Awad voulait organiser le 8 mai «une manifestation pacifique et joyeuse partant de Villeneuve jusqu’au site de forage de Noville». Le but de cette militante était «de protéger la réserve des Grangettes pour les générations futures, ainsi que notre réserve d’eau potable qu’est le Léman.» Avec en filigrane une protestation contre une éventuelle, voire hypothétique, reprise des forages dans le lac. Elle a écrit en ce sens aux autorités communales. Las! Celles de Noville ont refusé de laisser la manifestation se déployer.

«La protection du site des Grangettes figure au rang de nos préoccupations constantes», déclare le syndic Pierre-Alain Karlen. L’instigatrice a modifié l’itinéraire et, appuyée par l’association Halte aux forages Vaud, a demandé à l’exécutif de revoir sa position. Invoquant le principe de précaution devant un risque d’incident ou d’accident, ce dernier est resté sur sa position. «Déçue et choquée», Damaris Lütolf Awad ne veut pas en rester là. Elle a d’ores et déjà décidé de repousser la date de sa manifestation et va entreprendre tout ce qui est légal pour l’organiser. (24 heures)

Créé: 26.04.2016, 18h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...