Sauvetage
Pêcheur disparu sur le Léman: les recherches sont abandonnées
Par Stéphanie Arboit. Mis à jour le 24.09.2012 5 Commentaires
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
«Je l’ai aidé à remettre son bateau à l’eau vendredi! Et je le vois encore sortir du port samedi à 8 heures. Il était tout content, comme un gamin. Je n’arrive pas à croire qu’il n’est pas revenu.» Henri-Daniel Champier, pêcheur professionnel très connu sur la Riviera, n’en revient pas de la mauvaise nouvelle. Un homme de 53 ans, qui participait samedi à un concours de pêche à Clarens, n’est pas rentré en fin de journée. «Le pêcheur a été vu naviguer de St-Gingolph en direction de Locum (France). Puis son embarcation a été retrouvée vers 19 h 30 par la Société de Sauvetage de Territet à mi-lac entre Vevey et Clarens», annonce la police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Sociétés de sauvetage, polices et hélicos
Christophe Jemelin, en plein déménagement de Lausanne à Saint-Gingolph, prend son premier apéro dans sa nouvelle maison samedi à 20 heures quand il aperçoit «un bateau avec des feux bleus, puis trois, puis quatre, puis dix. Et l’hélico est arrivé. Nous sommes alors allés au bord du lac voir ce qui se passait.»
Les opérations de sauvetage battaient leur plein ce week-end. «Les bateaux des différentes sociétés de sauvetage se sont mis en ligne pour ratisser le lac. Les polices cantonales étaient aussi intégrées.» «Nous avons poursuivi jusqu’à 23 heures, précise la Société de sauvetage de Montreux, et avons repris dimanche matin à 9 heures.» Au total, 16 bateaux et quatre hélicoptères ont été engagés par la Gendarmerie française et diverses sociétés de sauvetage suisses, a indiqué la police cantonale valaisanne.
Un «débrouillard apprécié»
«Il avait entièrement retapé son bateau pendant un mois et demi - l’a poncé, a refait la peinture, etc. Et je l’ai aidé à le remettre à l’eau vendredi, raconte Henri-Daniel Champier. Il plaisantait: «Il est tellement beau que les poissons vont se jeter à l’intérieur.»
Le pêcheur professionnel affirme que l’homme était très débrouillard: «Il avait bourlingué, voyagé en Inde.» Une affirmation confirmée par le garde-port de Clarens, Jean-Daniel Morel. «Il donnait des coups de main à tout le monde. Il était apprécié.»
D’autant qu’il passait beaucoup de temps au port. En effet, l’homme vivait sur son bateau car il connaissait quelques difficultés financières. «Il attendait de se refaire une petite situation pour reprendre un appartement», raconte Henri-Daniel Champier. Mais ce dernier ne voit pas d’autre explication à sa disparation qu’un accident: «Il était vraiment tout content de partir pêcher.»
Recherches abandonnées
Les secours ont finalement interrompu les recherches dimanche soir, et ne les ont pas reprises lundi. Contactée par téléphone, la police cantonale valaisanne espère que l'homme sera retrouvé vivant, même si les chances de sa survie apparaissent désormais minces. (24 heures)
Créé: 24.09.2012, 15h27
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
5 Commentaires
Quelle tristesse cette nouvelle. Une simple vague peut déséquilibrer quelqu'un sur un bateau. Et si vous tombez à l'eau quand le moteur tourne, il est très difficile de rattraper le bateau (en plus si vous êtes habillé). La photo montre que le franc-bord du bateau est assez haut, ce qui ne simplifie pas la tâche si ce pauvre pêcheur a tout-de-même réussi à se tenir au bateau (ce dont je doute). Répondre
< Vous êtes sûr qu'il n'a pas laissé une petite lettre au local de pêche....> ça sent le drôle de poisson cette histoire et ce n'est surtout pas le lac tout plat de ces jours qui l'a manger. Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























