A La Tour-de-Peilz, le portail de la discorde restera fermé

Rives du lacLe Canton a donné raison aux autorités: le grillage qui suscite l’ire de l’Association des rives du lac n’ouvrira pas de sitôt.

Le portail, verrouillé, est situé à l'extrémité ouest de la plage de la Maladaire.

Le portail, verrouillé, est situé à l'extrémité ouest de la plage de la Maladaire. Image: Chantal Dervey

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Situé à l’extrémité ouest de la plage de la Maladaire, un portail empêchant l’accès à une parcelle privée irrite l’Association Rives du Lac (ARL). Invoquant la loi sur le marchepied, les défenseurs du futur sentier piétonnier prévu le long de la berge ont déposé un recours pour déni de justice auprès de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal.

Le portail, érigé là depuis plusieurs années, avait été démonté lors des gros travaux entrepris dans le secteur avant de faire son retour le printemps dernier. Une action contestée par l’ARL.

Dans le même temps, la Municipalité de La Tour-de-Peilz, sur conseil du préfet, a soumis un projet de décision au Canton, ordonnant la démolition du portail «dans un délai de trente jours dès l’autorisation exécutoire d’aménager un cheminement piétonnier en rive du lac». En clair, le portail ne devrait pas disparaître avant l’ouverture du fameux sentier qui, selon les projections les plus optimistes, ne verra pas le jour avant 2020.

La décision communale vient d’être validée par le Canton, ont indiqué mercredi les autorités boélandes. «La situation actuelle est donc tout à fait légale», s’est réjoui la municipale Nicole Rimella. Du côté de l’ARL, c’est la stupeur: «Je suis surprise, le Canton se permet lui aussi d’être en désaccord avec la loi. Nous attendons désormais la décision du Tribunal cantonal», réagit Geneviève Pasche, présidente de l’ARL. (24 heures)

Créé: 04.02.2016, 08h05

Articles en relation

La justice interdit à Gland d’ôter un portail illégal

Rives du lac L’Exécutif, à qui les Verts réclament le libre passage, voulait enlever un portail construit sans permis. Le Tribunal cantonal le lui interdit Plus...

A La Tour-de-Peilz, un portail fermé hérisse les partisans du sentier

Urbanisme Invoquant la loi sur le marchepied, les défenseurs du futur chemin piétonnier au bord du lac saisissent la justice. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...