Radio
Souvenirs de Soupe avant la dernière diffusion
Par Jérôme Ducret. Mis à jour le 23.06.2012 8 Commentaires
(Video: RTS)
Nouvelle émission à la rentrée
Selon Ambroise Jolidon, chef d'antenne de la Première, la fin de la Soupe est motivée par le départ de sa productrice actuelle et surtout par celui de Yann Lambiel, «une pièce maîtresse».
Il ajoute que le créneau de la satyre politique intéresse toujours la chaîne, et qu'une nouvelle émission devrait être prête pour la rentrée, avec la même durée et les mêmes horaires de diffusion. «Nous voyons des producteurs la semaine prochaine, je ne peux pas en dire plus pour l'instant, simplement parce que je n'en sais pas plus.»
Partager & Commenter
Mots-clés
«Ça n'a pas été facile de faire naître cette émission, on me disait que la politique n'intéressait pas assez les gens pour en faire une heure et demie de satyre. Mais que ce n'était pas grave si je me plantais, parce que personne n'écoutait la radio le dimanche avant midi!» Auteur de la recette originelle de La Soupe (qui à l'époque était pleine), Ivan Frésard, homme de radio, de télévision et comédien, s'amuse encore de la Genèse de «son» émission.
Ainsi, celle-ci brocarde le monde politique suisse tous les dimanches matins depuis près de douze ans sur les ondes de la radio romande, mettant notamment en scène les imitations de Yann Lambiel. Or, ce dimanche 24 juin à Fribourg, les trublions de la Première feront une ultime fois frémir leur piquant bouillon.
Des vies après Frésard
«Il est un invité qui m'a vraiment scotchée», sourit Florence Farion, productrice et animatrice de l'émission de 2004 à 2008, après le départ d'Yvan Frésard. «L'UDC Samuel Schmid était mon premier conseiller fédéral, et il s'est montré d'une remarquable intelligence!»
«Pour nos auditeurs, on a expliqué que l'invité prévu ne pouvait pas être là, et qu'un invité surprise le remplaçait, continue Florence Farion. C'était l'année où Samuel Schmid, alors président de la Confédération, se livrait à des visites «surprise» partout en Suisse. Au moment où Yann Lambiel a crié «surprise», Samuel Schmid a pris le micro. Il nous a même amené des gamelles!»
Et de comparer ensuite l'attitude décontractée de l'ex-conseiller fédéral bernois avec celle, bien plus crispée, de sa collègue socialiste Micheline Calmy-Rey. «Elle était tendue et répondait à chaque pique. Ce n'était pas une bonne émission!»
Un dernier chef et trois fidèles
En 2009, c'est Anne Baecher qui a remis le couvert, pour une nouvelle période de quatre ans. Les deux seuls participants à avoir indéfectiblement assuré une présence le dimanche matin sont Sandrine Viglino, Laurent Flutsch et Yann Lambiel. La musicienne, l'archéologue, et le porte-voix...
Daniel Brélaz, syndic écologiste de Lausanne: «J'y suis passé trois fois, je ne me souviens plus des détails, mais en garde d'excellents souvenirs. Yann Lambiel et moi, on a même une certaine complicité. A tel point que les gens me connaissent parfois mieux dans sa version à lui que tel que je suis vraiment.»
Henri Dès, chanteur: «J'ai dû être invité de la Soupe au moins deux fois. Cela fait du bien d'avoir une émission de ce genre, incisive. Dans mon cas, c'était un peu particulier, ils ont été très gentils!»
Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise: «C'est tout récent, j'ai été invitée après mon élection au Conseil d'Etat. Mon pire moment, c'était juste avant de passer à l'antenne, je m'imaginais être mise sur le grill par une bande impitoyable. Mais ça s'est très bien passé, notamment quand Yann Lambiel, imitant Christian Levrat, m'a prodigué d'hilarants conseils.»
Ivan Frésard: «Mon meilleur moment, le plus fort, c'était ma dernière émission, avec Pascal Couchepin à Beausobre. Il y avait près de 3000 personnes qui attendaient de pouvoir entrer et qui n'étaient pas contentes, la police qui a dû s'en mêler. Et dans la salle, un bon millier que j'ai découvertes après le lever du rideau. Ça voulait dire qu'on avait réussi.»
(24 heures)
Créé: 23.06.2012, 10h46
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
8 Commentaires
Il faut vraiment être étroit d'esprit pour critiquer cette émission qui va certainement manquer à plus d'un. La trouver anti-UDC alors que l'article ci-dessus tresse des louanges à Samuel Schmid et critique Micheline Calmy-Rey, c'est à n'y rien comprendre. Bonne dernière émission à toute l'équipe! Répondre
Finalement c'est bien que cette émission se termine. Subventionnée par un citoyen foncièrement anti-UDC, elle a trop souvent dérapé. Les "chers-zoditeurs-payant-une redevance-exagérée méritent mieux. Il est possible de réaliser une émission satirique neutre. Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























