Vrais lapins victimes de Pâques

Animaux de compagnieDeux associations lancent un cri d’alarme pour prévenir les abandons de lapins offerts à Pâques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Trop de gens oublient que l’espérance de vie d’un lapin en chair et en os est plus longue que celle d’un congénère en chocolat. «Chaque année, dans les deux ou trois mois qui suivent Pâques, nous voyons arriver des lapins dont les gens veulent se débarrasser», déplore Bettina Roeder, vice-présidente de l’Association La colline aux lapins.

C’est pour éviter cela qu’elle lance aujourd’hui un cri d’alarme conjoint avec le Club romand des amis des cochons d’Inde. Comme le rappelle une brochure informative, les rongeurs ne sont «ni des doudous ni des joujoux».

Les lapins de Bettina Roeder – une quarantaine en tout – sont, eux, très heureux: un enclos dans le jardin très spacieux, de nombreux compagnons pour s’amuser ou se tenir chaud, du foin frais tous les jours et, en prime, la vue sur Montreux et le Léman. Mais peu de rongeurs bénéficient de telles conditions. «Les gens craquent pour les petites boules de poil en animalerie. Mais les choses se compliquent à la maison: les lapins vivent la nuit, demandent un entretien quotidien et sont moins affectueux qu’on ne l’imagine: sur cent lapins, cinq apprécient vraiment les caresses», estime la responsable du refuge SOS Lapins.

Nouvelle loi bénéfique

Présidente de La colline aux lapins, Elena Grisafi-Favre constate que, par rapport aux chiens ou aux chats, le problème de l’abandon des rongeurs n’est pas vraiment pris en considération. «C’est pour cela que j’ai ouvert un refuge, mais je suis inquiète face à la demande en forte hausse depuis janvier: j’ai déjà recueilli trente lapins cette année.»

La présidente ne voit toutefois pas de cause à effet avec l’entrée en vigueur en 2008 de la nouvelle ordonnance fédérale sur la protection des animaux, qui recommande ou impose la possession de plusieurs animaux en même temps. «Je n’ai jamais eu de cas où les gens voulaient se séparer de leur animal à cause de cette loi, répond-elle. C’est même plutôt le contraire, j’ai pu placer des lapins chez des gens qui voulaient un compagnon pour le leur.»

Internet www.lacollineauxlapins.info, www.craci.org et www.passibete.ch (24 heures)

Créé: 04.04.2012, 21h56

Les questions à se poser avant l’achat de lapins

Besoins Puis-je offrir à mes lapins les 6 m2 dont ils ont besoin pour s’ébattre (si possible à l’extérieur) et suis-je prêt à m’en occuper tous les jours?

Nuisances Les lapins vivent la nuit (bruit), peuvent causer des allergies et leur cage dégage des odeurs si elle est mal entretenue.

Coût Un couple de lapins stérilisés coûte environ 400 fr., auxquels il faut ajouter la cage, puis les frais d’entretien. Suis-je prêt à débourser ces montants?

Durée Les lapins peuvent vivre dix ans. Qui s’en occupera dans quatre ou cinq ans?

Achat Dois-je vraiment acheter des jeunes? Ne ferais-je pas mieux d’aller en chercher dans un refuge?

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Swiss veut la retraite des pilotes à 62?ans
(Image: Bénédicte) Plus...