Le Dico générationnel: "Frappe", nom fém.

SérieLes mots des jeunes d’aujourd’hui décryptés pour les autres.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Définition Il aurait été aisé d’imaginer qu’une frappe s’utilisait pour définir le caïd de l’école, «la petite frappe», celui ou celle qui s’attache à racketter son copain de classe en lui piquant chaque matin son croissant à la récré. En réalité, ce terme a évolué dans un sens bien plus positif. Rien à voir, donc, avec une frappe qui nous remémore celle d’une bonne vieille machine à écrire. On ne vous parle pas non plus de la puissance du coup de poing d’un boxeur, encore moins d’une frappe aérienne de l’armée, utilisation oh combien trop fréquente de nos jours. Non, non, une frappe version 2017, «T’es trop une frappe», tient du compliment. Ce terme désigne une fille très belle, ou parfois un garçon, et de surcroît populaire. Et si de tout temps, certaines filles comme certains garçons ont fait figure «du plus beau et du plus cool» de l’école, leur attribuer le titre de frappe n’est certainement pas étranger au verbe «frapper». «Affecter d’une certaine impression, généralement vive et soudaine, impressionner, surprendre en excitant l’imagination, l’attention ou l’intérêt de l’être tout entier», nous dit le Petit Robert. Alors, assurément une frappe, splendide créature estimée de ses pairs, se révèle être une personne qui frappe le regard comme l’imagination.

Synonymes On parlera d’une personne séduisante, attrayante et charmante. Dans le jargon et patois transgénérationnel, les synonymes sont nombreux et méritent un petit répertoire: une peufra (verlan de frappe), un canon, un beau gosse, une babe, un bolide, une bombe, une plante, une bonnasse, une star, un avion de chasse, une gazelle, une fille terrible ou encore une modà, diraient les anciens Vaudois. (24 heures)

Créé: 13.07.2017, 10h58

Articles en relation

Parlez-vous le «djeun» ?

Langue Le langage des jeunes est souvent difficile à décrypter. La preuve dans notre micro-trottoir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...