Le grand champion suisse du fromage est vaudois

TerroirLe meilleur des 777 fromages suisses désigné par le jury des Swiss Cheese Awards est un Gruyère d’alpage AOP vaudois.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La 10e édition du Swiss Cheese Awards, qui se tient jusqu’à dimanche au village Les Charbonnières dans la vallée de Joux, a déjà son grand champion. Ce samedi, le jury international, composé de 11 nationalités différentes, a départagé les 777 fromages répartis en 28 catégories (Appenzeller, Gruyère, Vacherin, etc.). Les vainqueurs de chacune d’entre elles ont reçu leur prix lors de la cérémonie en fin de journée sous une grande tente au bord du lac Brenet. Un artisan-fromager vaudois a tiré son épingle du jeu, devenant «le champion suisse 2016».

Le grand gagnant

Jean-Claude Pittet, de l’alpage Les Amburnex au Brassus, est le lauréat de cette compétition à échelle nationale. A 58 ans, il remporte, avec son collègue fromager Christian Dubois, le prix du meilleur Gruyère d’alpage AOP, ainsi que celui du champion suisse 2016, des distinctions décernées sur mandat de Fromarte, l’association faîtière des artisans suisses du fromage. «Je suis très ému, c’est une grande satisfaction de travail accompli», commente-t-il brandissant son trophée.

Des Vaudois à l’honneur

Le meilleur Vacherin Mont d’Or AOP, pur produit du terroir, provient de Romanel-sur-Morges. A 50 ans, Serge André gagne pour la première fois le premier prix d’une catégorie en compétition. «C’est une distinction très appréciée dans le métier. Une véritable reconnaissance du travail qu’on a fait tout au long de la saison et auquel on a pensé toute l’année», explique-t-il heureux d’avoir reçu une telle gratification.

Trois autres vaudois ont également brillé lors de ce concours. Pierre Buchillier avec le meilleur Gruyère AOP (Les Moulins), Jean-Louis Karlen avec l’Etivaz AOP le mieux noté (Château-d’Oex) et Michel Beroud, avec une spécialité, le k-ré, un fromage à pâte molle à croûte emmorgée (Rougemont). Les festivités se poursuivent dimanche aux Charbonnières. Présentation des fromages lauréats d’un Award, brunch campagnard, stands et chalets avec produits régionaux, et désalpe annuelle des troupeaux de vaches et moutons animeront la journée. 20'000 visiteurs sont attendus pour cette 10e édition qui se déroule exceptionnellement sur deux jours, pour le 20e anniversaire de la Fête du Vacherin du Mont d’Or. «C’est bien parti car les hôtels et les maisons d’hôtes sont au complet», précise Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme.

Cliquez pour découvrir le palmarès complet (24 heures)

Créé: 24.09.2016, 21h32

Articles en relation

Les Oscars du fromage suisse se disputent à la vallée de Joux

Concours Christophe Cujean est l’un des fromagers vaudois à participer à la manifestation qui a lieu pour la première fois dans le canton de Vaud. Plus...

Roland Python sublime le lait de brebis

Terroir De la traite des bêtes à la création de produits frais, tout est fait maison dans cette petite entreprise familiale Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...