Lausanne à Table a plein d’idées pour vous faire déguster

Programme La sixième édition du festival gourmand a sorti son programme, plus riche et varié que jamais. Petit tour d’horizon.

La sixième édition du festival gourmand a sorti son programme, plus riche et varié que jamais. Petit tour d’horizon

La sixième édition du festival gourmand a sorti son programme, plus riche et varié que jamais. Petit tour d’horizon Image: ODILE MEYLAN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A 5 ans, le petit a affirmé son caractère, un peu bobo, un peu famille, un peu joyeux. Son cercle d’amis proches ne cesse de croître, puisqu’ils sont officiellement 130 membres et furent 45'000 participants l’an dernier. Le jeune homme déborde d’énergie puisqu’il a annoncé fièrement, jeudi soir, son programme 2017 qui présente 80 événements jusqu’à mi-octobre.

Ce vendredi, Lausanne à Table – puisque c’est de lui qu’il s’agit – devrait réserver une surprise aux Lausannois dans les rues. On savait déjà que son Food Truck Festival avait mué pour devenir le Miam Festival, qui réunira food trucks, stands et animations le week-end de Pentecôte (24 heures du 23 février). Le Restaurant Day, épisode local d’un événement international où chacun pouvait s’improviser restaurateur dans son appartement ou dans un parc, a par contre vécu.

Mais il y a foule de nouveautés, portées par une association dynamique et toujours plus nombreuse. Né en 2012, quand Lausanne avait été Ville du goût de la semaine du même nom, le festival est sorti de l’administration communale pour devenir autonome, avec encore le soutien de la Ville.

Reste encore une surprise de taille: où se déroulera la Grande Table des Lausannois, orchestrée par six chefs les 30 et 31 août? Après l’Orangeraie, la caserne des pompiers, l’usine de têtes au choco et la piscine de Mon-Repos, Lausanne à Table promet un lieu hors du commun. A suivre.

Lausanne, divers lieux du 23 mars au 20 octobre

Le programme sera en ligne dès vendredi 17 mars à midi sur www.lausanneatable.ch

(24 heures)

Créé: 16.03.2017, 20h00

Pour les enfants

La jeune génération est l’objet de beaucoup d’attention. Ça commence par la chasse aux œufs de la Chocolatière, autour du parc de Mon Repos, le 5 avril.

Sinon, cinq équipes de quatre enfants s’affronteront le 13 mai pour imaginer et réaliser un goûter presque parfait.

Les jeunes participeront, dans les cuisines du Beau Rivage, à trois cours de cuisine thaïe donnés par Nipaporn de Weck ou à six ateliers de pâtisserie donnés par le chef pâtissier du palace.

Ils seront accueillis trois dimanches au Jardin botanique pour créer une œuvre à déguster tout en écoutant un conte.

Ils pourront évidemment participer à d’autres événements comme le Miam Festival qui proposera des animations particulières pour eux, ou au Pique-Nique du 1er Août en famille, par exemple.

Pour les sportifs

Les sportifs sont gourmands aussi. Comme cette vingtaine de restaurateurs répartis le long des 20 Kils à table ou en ville le jour de la course.

Six dimanches d’été à Bellerive, La Jetée de la compagnie organise une session de yoga-brunch santé où on prolonge la Salutation au soleil d’un repas sain. Et trois dimanches, le même principe remplace le yoga par un fit & brunch, avec cinq sports à choix.

Pour les marcheurs

Pierre Corrajoud mènera des balades du goût, deux fois sur le thème des produits et histoires de terroir, deux fois sur les arbres gourmands.

La Galicienne aime les Sauvageonnes des villes et des champs dans une balade de cueillette et de cuisine des plantes sauvages.

Des visites de potagers particuliers feront découvrir la ferme de Rovéréaz, les plantages de Lausanne ou la permaculture au Chalet-des-Enfants.

Les enfants, eux, feront deux balades des p’tits aventuriers sur le thème du vert avant de préparer un goûter tout vert.

Lavaux Patrimoine mondial organise le 30 juillet un Lausanne-Epesses dans les vignes avant une dégustation de vins et de pizzas à l’ancienne.

Mais encore…

La Nuit du boutefas, les Caves ouvertes, les Ateliers chocolat, le Surfing Dinner, Chocolac, la Soirée cochonne ou le Challenge culinaire continuent.
On appréciera aussi l’Apéro Tricot, le Burgers & Beers de ZooBurger et de la Nébuleuse, la Lausanne Beer Celebration d’Echec & Malt, le Yellow Mafia Market qui rend la Cité asiatique, les Dîners de la dernière chance des vieux millésimes, la soirée Bombance au Zinéma et beaucoup d’autres.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...