Chez Ikea, on fait (vraiment) comme chez soi

ChineAccablés par la chaleur, des citadins se réfugient dans les enseignes climatisées du géant suédois pour manger ou se reposer.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est la canicule à Shanghai, mais les habitants ont un refuge: les magasins Ikea, où les amateurs de sieste climatisée viennent se prélasser sur les canapés et lits du géant suédois. Les consommateurs en Chine prennent fréquemment leurs aises dans les nombreux salons d'expositions de l'enseigne d'ameublement.

Certains somnolent sur les sofas, d'autres piquent un somme sur les matelas, voire déjeunent autour d'une table. Un phénomène dont l'ampleur redouble en période estivale. Dans la métropole shanghaïenne, la température de 37 degrés et l'accablant taux d'humidité actuels poussent familles, couples et personnes âgées chez Ikea -- certains dormant ostensiblement au milieu des autres clients.

Salon de substitution

La marque suédoise, bien consciente que ces visiteurs harassés sont avant tout des clients potentiels, accepte généralement sans ciller de servir de salon de substitution. Un magasin Ikea de Shanghai a toutefois interdit en 2016 l'accès de sa populaire cafétéria aux clients qui ne consommaient pas. Le restaurant était devenu un lieu officieux de rendez-vous pour seniors veufs et divorcés en quête d'âme soeur.

Les accros de la sieste ne devraient pas déserter les rayons ces prochains jours: la météo de Shanghai a annoncé la poursuite de la vague de chaleur pour toute cette semaine. (afp/nxp)

Créé: 06.07.2017, 14h28

Articles en relation

Ikea nomme un nouveau patron

Ameublement Jesper Brodin doit succéder le 1er septembre à un autre Suédois, Peter Agnefjäll, qui occupe le poste depuis 2012. Plus...

Avenches n’accueillera pas un centre géant pour Ikea

Broye Face aux menaces de blocages, le projet de centre de logistique de 20'000 m2 prévu dans la cité romaine sera construit ailleurs. Peut-être dans le canton de Fribourg. Plus...

Ikea enregistre un bénéfice annuel record

Ameublement Le groupe a connu une hausse de 20% de ses ventes pour 4,2 milliards d'euros de bénéfice. Plus...

Le groupe Ikea a étoffé ses ventes mondiales

Ameublement Le géant suédois a enregistré une croissance globale de 7,9% pour l'exercice écoulé. Ce chiffre s'est monté à 3,1% en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...