La Une | Jeudi 23 octobre 2014 | Dernière mise à jour 16:34
Insolite

Quand la pub pouvait tout se permettre

Par David Moginier . Mis à jour le 04.10.2012 1 Commentaire

Un livre compile 100 ans d’annonces qui ne passeraient plus la rampe aujourd’hui

1/15 «Une femme, une pipe, un pull.» La campagne Paul Fourticq a suscité le débat et même une parodie: «Un homme, une sucette, un pull.»
Tiré de: Les pubs que vous ne verrez plus jamais

   

Les images parlent d’elles-mêmes dans l'ouvrage Les pubs que vous ne verrez plus jamais, d'Annie Pastor. Et pour cause: entre machisme, racisme ordinaire, sexualisation des enfants ou qualités prétendues du tabac, elles ne passeraient plus la rampe d’une censure toujours plus attentive. Si la «réclame» a toujours été le reflet des époques qu’elle incarnait, elle donne de notre histoire récente un témoignage grinçant. Voici d’abord la famille idéale: Papa travaille, Maman ne sort de sa cuisine que pour astiquer la maison, leur fils apprend à être servi et leur fille imite sa mère.

Madame ne sera que plus heureuse de sa nouvelle lessive ou de son bel appareil ménager. D’ailleurs, comme le dit ce slogan pour des vitamines Pep: «Plus une femme travaille dur, plus elle semble mignonne.»

A découvrir dans notre galerie photos! (24 heures)

Créé: 04.10.2012, 08h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Jean-François Chappuis

04.10.2012, 18:05 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 18

L'original et l'osé a toujours la chance d'être publié, par-contre l'image traditionnelle n'intéresse presque plus personne! Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne