Passer au contenu principal

Produits phytosanitaires340 soignants alertent le Conseil fédéral sur les pesticides

Dans une lettre ouverte à Guy Parmelin et Alain Berset, les professionnels de la santé appellent les autorités à réagir face aux risques sanitaires.

Alain Berset (à g.) et Guy Parmelin (à dr.) sont directement interpellés par les médecins sur les dangers des pesticides.
Alain Berset (à g.) et Guy Parmelin (à dr.) sont directement interpellés par les médecins sur les dangers des pesticides.
Keystone

C’est une missive qui sonne comme un coup de tonnerre dans un contexte déjà tendu autour des pesticides. Dans une lettre ouverte adressée à Alain Berset, magistrat responsable de la Santé, et Guy Parmelin, en charge de l’Agriculture, 340 soignants – dont 223 médecins – lancent un cri d’alarme sur les dangers liés aux produits phytosanitaires.

À l’origine de cette démarche: les partisans de l’initiative «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse», un des deux textes sur lesquels nous voterons le 13 juin. «La raison d’être de notre initiative est liée aux risques sanitaires, explique Natalie Favre, responsable de communication. Les professionnels de la santé qui soutiennent le texte ont souhaité se faire entendre sur ce sujet qui touche la santé publique.» Aujourd’hui, elle-même se dit surprise par le nombre important de signataires, parmi lesquels on trouve même un Prix Nobel: Jacques Dubochet.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.