24 heures, l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia
La Une | Mercredi 16 octobre 2019 | Dernière mise à jour 01:36

La presse suisse encense Shaqiri et les siens

Mondial 2014La victoire 3 à 0 de la Suisse contre le Honduras mercredi soir figure sur toutes les Unes des journaux, qu'ils soient romands ou alémaniques. Les médias encensent Shaqiri, auteur des trois buts helvètes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«L’aventure continue!» C’est ce titre de la Tribune de Genève qui résume à lui seul le sujet qui revient en Une sur tous les journaux suisses ce matin : la victoire de l’équipe suisse contre le Honduras mercredi soir au Brésil, une victoire qui marque sa qualification pour les 8es de finales du Mondial de football.

Et la Tribune de Genève consacre même un édito à ce sujet. «On devine cette sélection pleine d’envies, forte d’un réel potentiel. Elle peut s’en persuader autrement que dans la douleur ou la rigueur. Plus que tout, cette Coupe du Monde convoque les valeurs du jeu et de la prise de risques. Cette Suisse jeune, qui vit ses derniers moments avec Ottmar Hitzfeld, doit en profiter pour embrasser ces dépassements-là», écrit Daniel Visentini.

Contre l'Argentine, une histoire à écrire

Un commentaire que l’on retrouve également dans le journal 24 heures. Mais le quotidien vaudois titre différemment que la Tribune. Il écrit en effet : «La Suisse a rendez-vous avec l’Argentine ». Dans un long article consacré au sujet, il note les prestations des joueurs. Et c’est bien entendu Shaqiri, auteur des trois buts suisses, qui s’adjuge la palme, avec un 9 sur 10.

Le joueur du Bayern de Munich est aussi à la Une du Matin qui titre «Chapeau Shaquiri!» Le quotidien orange conclut son article à l’intérieur de ses pages en se projetant à mardi, où les Helvètes se frotteront à l’Argentine de Messi : «Mardi, elle aura tout à gagner et une histoire à écrire, la sienne. »

« Objectif atteint »

L’Express et L’Impartial, dans le canton de Neuchâtel consacrent aussi une large place à l’événement. Le premier titre « Shaqiri géant! », le second « Shaqiri mondial!». Dans un édito consacré au joueur, Emmanuel Saraceno écrit : Dans un Mondial qui fait la part belle aux stars annoncées, Xherdan Shaqiri a prouvé qu'à 22 ans il a troqué le costume de l'espoir contre celui du champion.(…) Pour entrer dans l'histoire, les Suisses sont appelés à un exploit titanesque: éliminer l'Argentine en huitièmes de finale. Mais l'opposition entre Messi et Shaqiri, le 1er juillet à Sao Paulo, vaudra le déplacement », conclut-il. En Valais, le Nouvelliste, sous une photo du joueur qui se précipite sur une caméra, titre sobrement « Objectif atteint ».

Côté alémanique, la victoire suisse se taille également la part du lion sur les Une des journaux. À l’image du Tages-Anzeiger qui annonce : Shaqiri envoie la Suisse en 8e de finale, grosse photo du joueur à l’appui. On retrouve plus loin dans le Tagi un autre titre, qui fait toujours référence au joueur du Bayern : « la réponse de l’artiste ». Dans un commentaire, le journal alémanique estime que le pire est désormais derrière les Suisses et qu’ils peuvent désormais affronter l’esprit libre l’Argentine, d’autant que c’est Messi et ses compatriotes qui auront la pression sur leurs épaules.

«Nous avons notre propre Messi !»

Le Blick met lui le paquet sur cette qualification et utilise ce matin une citation de Shaquiri en guise de titre : «je vais sûrement boire un verre de vin rouge». Dans un commentaire élogieux, le journaliste alémanique va même jusqu’à écrire que non seulement la Suisse n’avait rien à perdre mas qu’en plus : «Nous avons notre propre Messi !»

Le quotidien gratuit 20 Minuten se permet de son côté un jeu de mot avec le nom de Shaquiri puisqu’il titre «3 :0 contre le Honduras : Shaqtrick!» , ce qui est proprement intraduisible mais qui met en avant le talent et la ruse du joueur. La version romande du gratuit consacre aussi une large place au joueur et titre « un triplé de Shaqiri qualifie la Suisse!»

Créé: 26.06.2014, 08h36

Articles en relation

Xherdan Shaqiri a fait taire les sceptiques

Mondial 2014 Analyse Notre journaliste a décortiqué les performances des Suisses face au Honduras devant sa télévision. Forcément, la note du joueur du Bayern Munich est XXL. Plus...

La Suisse retrouvera l'Argentine en 8es!

Mondial 2014 Les chances de succès de la Nati sont infimes face à l'Argentine en 8es, mais rien ne peut interdire la Suisse de rêver à l'impossible exploit. Plus...

Shaqiri pensait boire du vin, Hitzfeld dit «non»

Mondial 2014 Interrogés sur la façon dont la Nati allait fêter sa qualification pour les 8es de finale, Xherdan Shaqiri et Ottmar Hitzfeld n'étaient visiblement pas sur la même longueur d'onde. Plus...

La morsure de Suarez devient une affaire d'Etat

Mondial 2014 Le président José Mujica et la fédération uruguayenne de football ont volé à la rescousse de leur joueur. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.