24 heures, l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia
La Une | Mardi 13 novembre 2018 | Dernière mise à jour 00:29

Le top 10 des variantes de foot les plus loufoques

SportPour ceux qui en ont marre de s'abîmer les yeux devant les matches du Mondial, voici d’autres façons de jouer au ballon rond.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des bulles géantes ont dernièrement débarqué à Vidy. Elles déboulent sur la pelouse, s'entrechoquent à qui mieux mieux et évoluent autour d'un ballon de foot dans de joyeux éclats de rire. Dans ces ronds transparents, des joueurs transpirants. «C'est quand même assez physique et cela tient chaud», avertit Thibault Dutruch, responsable de Swiss Bubble Football, fondé début juin. Mais ce déguisement sportif permet aussi un défoulement festif, façon «pogo» avec protections pneumatiques. L'activité a pris ses quartiers à Lausanne et à Morges (sur réservation pour 8 à 12 personnes) et le succès semble déjà au rendez-vous.

Dans un registre plus tranquille et familial, le premier Footgolf de Suisse propose depuis l'an dernier deux parcours de 9 «gros» trous à Saint-Cergue. Issu d'un métissage entre le foot et le golf, ce loisir invite à shooter le ballon dans les cavités artificielles du green. «Les enfants peuvent y jouer à partir de 6 ans», informe Sophie Blum, responsable du site de Basseruche.

Autre sport mixte, le FutNet (Foot-tennis) se distingue par son côté acrobatique. Car il s'agit ici de jouer au tennis avec les pieds. L'activité se pratique en simple, double ou triple. Bien développé sur Fribourg, ce jeu se pratique aussi dans des clubs vaudois et bas-valaisans.

Dans le genre «métissages», on n'oubliera pas non plus le Kronum, cocktail pétillant à base de foot, de handball, de basket et de rugby, sur un terrain rond entouré de quatre buts.

Comme du billard ou à moto
Au rayon des nouveautés, il y a le Snookball (Foot-billard) inventé au pays hôte du Mondial 2014 et présenté ce printemps au salon Galaxy Foot. Les participants s'amusent sur une espèce de grosse table de billard, mais avec un ballon de foot déplacé au pied, à la place de la baguette. Plus classique, le Rollersoccer marie le foot et les patins à roulettes, d'où l'intérêt de posséder un bon sens de l'équilibre.

Le foot possède également ses versions «montées». A commencer par le vélo.«On a fait des démonstrations mais cela n'a pas fonctionné en Suisse romande, explique Marianne Kern, de la fédération Swiss Cycling. La frontière s'arrête à Bienne.» En revanche, le quidam pourra s'y essayer de son côté dans un parc. Ou sur le goudron pour la version plus corsée: à moto.

Au rang des OVNI (occupations de voyage non-identifiées), on citera pêle-mêle le Swamp soccer (Foot boueux) tel qu'il est pratiqué en Finlande ou le baby-foot subaquatique, dont raffolent nos voisins germaniques. Des variantes qui seront certainement bientôt rejointes par d'autres nouveautés déjantées. (24 heures)

Créé: 19.06.2014, 09h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...