24 heures, l'actualité en direct: politique, sports, people, culture, économie, multimédia
La Une | Dimanche 13 octobre 2019 | Dernière mise à jour 22:40

Xherdan Shaqiri a fait taire les sceptiques

Mondial 2014Notre journaliste a décortiqué les performances des Suisses face au Honduras devant sa télévision. Forcément, la note du joueur du Bayern Munich est XXL.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Diego Benaglio (7/10): Le gardien de la Nati tient son match référence dans ce Mondial. Pas de but encaissé, de la solidité dans ses sorties aériennes et deux ou trois parades face aux attaquants honduriens Najar (78e) et Bengtson (80e) en deuxième période pour rassurer son monde.

Stephan Lichtsteiner (6/10): Après deux matches décevants, le joueur de la Juventus s'est recentré sur les fondamentaux. Il a trouvé le juste milieu, à savoir faire le métier en défense tout en montant avec parcimonie vers l'avant. Plus en difficulté en deuxième période avec l'entrée de Chavez.

Johan Djourou (5/10): De bonnes interventions en première période, mais une grande fébrilité après la pause. Bougé par les grands gabarits honduriens, le Genevois aurait dû concéder un penalty à Jerry Palacios (61e). Pas franchement rassurant avant d'en découdre avec Lionel Messi et compagnie.

Fabian Schär (6/10): C'était son premier match du Mondial mais aussi son premier avec Johan Djourou en charnière centrale. Il a compensé son manque de rythme par un placement irréprochable et un très bon sens de l'anticipation. A sûrement gagné sa place face l'Argentine.

Ricardo Rodriguez (6/10): L'ouverture du score dès la 6e minute de Shaqiri ne l'a pas contraint à multiplier les débordements. S'est contenté de bien bloquer son couloir et de sauver sa sélection en repoussant une frappe de Bengtson sur sa ligne de but (52e). A l'origine du troisième but de Shaqiri (71e).

Gökhan Inler (6/10): Comme Lichtsteiner, le capitaine de la Nati était attendu au tournant et il a répondu présent. Du volume dans l’entre-jeu et des prises de risques contrôlées dans la relance. Il est à l'origine du deuxième but en lançant parfaitement Drmic (31e).

Valon Behrami (6/10): Après son naufrage face à la France, Behrami s'est rassuré hier soir. Concurrencé par Dzemaili pour une place dans le onze, il a réussi à imposer un gros défi physique à Wilson Palacios au milieu. Précieux dans la récupération du ballon.

Admir Mehmedi (7/10): Son rôle était différent de celui face à la France. Moins en vue offensivement, il a effectué un travail défensif phénoménal sur son flanc gauche. C'est lui, sur deux ballons de récupération, qui enclenche le deuxième et troisième but de Shaqiri.

Granit Xhaka (6/10): Il a essentiellement évolué dans le couloir droit pour laisser le costume de 9,5 à Shaqiri. A plus participé à l'animation offensive que sur les derniers matches, mais manque encore de justesse dans ses prises de balles et ses initiatives. Toutefois, son repli défensif a été irréprochable. Remplacé par Michael Lang (77e).

Xherdan Shaqiri (8/10): Cette semaine, il expliquait qu'il ne pouvait pas remonter le terrain tout seul. Pourtant, il n'a eu besoin de personne sur son premier but, conclu d'une frappe imparable en pleine lucarne. Agacé par les critiques, il a fait preuve de sang froid et de réalisme au meilleur moment. Un triplé et une réaction de champion. Remplacé par Dzemaili (87e).

Josip Drmic (7/10): Très remuant sur le front de l'attaque, il a multiplié les bons appels sans parvenir à tromper la vigilance de Valladares. Mais il offert deux buts à Shaqiri. Remplacé par Haris Seferovic (72e), qui n'a pas assez joué pour être noté.

Créé: 26.06.2014, 12h20

Articles en relation

La Suisse retrouvera l'Argentine en 8es!

Mondial 2014 Les chances de succès de la Nati sont infimes face à l'Argentine en 8es, mais rien ne peut interdire la Suisse de rêver à l'impossible exploit. Plus...

Revivez la qualification de la Nati pour les 8es

Mondial 2014 La Suisse a dominé le Honduras 3-0 mercredi à Manaus et retrouvera l'Argentine en 8es. La France affrontera le Nigeria. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.