Maison du blé et du painÀ Échallens, musée et boulangerie feront chemins séparés
Après trois ans de tensions, un accord a été conclu entre l’exploitant de la boulangerie tea-room et l’association propriétaire des murs, qui gérera seule le musée dès le 1er mars.

Après trois années de tensions, avec des prolongements jusqu’en justice, l’heure est à l’apaisement du côté de la Maison du blé et du pain à Échallens. Dans un communiqué, l’association du même nom, propriétaire des murs, annonce en effet qu’un accord a été trouvé avec l’exploitant de la boulangerie tea-room. Un nouveau contrat de bail, avec effet rétroactif au 1er juillet dernier, a été signé.
Les deux entités vont donc désormais pouvoir fonctionner de manière distincte. Pour mémoire, les tensions avaient germé de contreparties prévues par l’association en échange d’une exemption de loyer pour la boulangerie. Un système qui a fonctionné jusqu’à l’arrivée du nouvel exploitant… et du Covid.
Réouverture le 1er mars
Fermé depuis fin décembre, le musée rouvrira ses portes le 1er mars prochain en étant désormais complètement géré par l’association. Cette dernière recherche donc des personnes qui désireraient consacrer du temps à l’accueil des visiteurs, à l’animation du musée et à la conservation des collections.
Le «divorce salvateur» se matérialise déjà sur internet, où les deux entités ne font plus site commun. Les informations concernant la boulangerie tea-room se trouvent toujours à l’adresse www.bonpain.ch, tandis que la partie muséale bénéficie désormais de sa propre adresse: www.museesuisseblepain.ch. Enfin, comme c’était le cas depuis quelques mois déjà, la billetterie du musée sera gérée par l’Office du tourisme Échallens région, récemment déménagé dans un bâtiment voisin de l’institution challensoise.
Maison des terroirs
Le comité de l’association de la Maison du blé et du pain va donc maintenant concentrer «ses réflexions de fond sur l’avenir de la structure et de son modèle». L’idée d’intégrer un projet de Maison des terroirs dédiée au blé et au pain à Échallens avait notamment été évoquée lors de la dernière assemblée générale de l’association.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.