Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboAnimaux domestiques
À Genève, les chiens n’ont plus accès aux plages publiques

La plage de la Bécassine est située près de l’embouchure de la Versoix. Propriété de l’État, ce lieu de baignade qui propose un accès aisé au lac est très fréquenté… et désormais interdit aux chiens.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La nouvelle est tombée le 1er mai, abrupte. Désormais, les chiens n’ont plus accès à la plage publique de la Bécassine, à Versoix. Un panneau explicatif a été posé à l’entrée de ce lieu accueillant et prisé des baigneurs, propriété de l’État. Il était le dernier du canton, au bord du lac, où l’on pouvait faire trempette avec son compagnon à quatre pattes. Mais cette interdiction passe mal et une pétition est en cours.

«Beaucoup de propriétaires de chiens fréquentaient la Bécassine, surtout le matin, et ça se passait bien.»

Virginie Gazzola, pétitionnaire

«Nous avons déjà récolté plus de 2000 signatures», souligne Virginie Gazzola, une habitante de Versoix. «Pour nous, cette décision est très dommageable et la loi trop restrictive. Il y a plus de 33’000 chiens à Genève et l’accès à l’eau, particulièrement en période de fortes chaleurs, leur est bénéfique. Elle leur permet notamment de s’épanouir par le jeu, se dépenser, se rafraîchir et évacuer leur stress. Beaucoup de propriétaires de chiens fréquentaient la Bécassine, surtout le matin, et ça se passait bien», assure-t-elle.

Le mensuel «Versoix Région» a d’ailleurs consacré cet été un article très détaillé au sujet, et a effectué un sondage sur place auprès d’une soixantaine de personnes. Verdict? Selon le journal, la majorité des gens interrogés estiment ne pas être dérangés par la présence de chiens «s’ils sont bien éduqués». Les personnes avec enfants, elles, disent tout de même «être plus sécurisées et plus détendues s’il y a peu ou pas de chiens».

Règlement uniformisé

Les pétitionnaires ont écrit à la Mairie de Versoix et au conseiller d’État chargé du Territoire, Antonio Hodgers, qui leur ont répondu. Le Conseil administratif versoisien indique ainsi que ce nouveau règlement «a été adopté par le Canton», mais aussi qu’il fait suite «à de nombreuses plaintes reçues ces dernières années concernant la présence de chiens, notamment non tenus en laisse, sur ces lieux très fréquentés par des familles et de jeunes enfants».

Le panneau qui est apparu à l’entrée du site de la Bécassine est sans appel. Les chiens, même tenus en laisse, y sont désormais interdits.

Antonio Hodgers, que nous avons contacté, relève pour sa part: «C’est bien le Canton qui a pris cette décision, en collaboration avec la Ville de Versoix. Elle se base sur le règlement d’application de la loi cantonale sur les chiens, qui précise que ces derniers sont interdits sur les plages et bains publics de manière générale.»

Mais alors, pourquoi l’accès à la Bécassine leur était-il autorisé jusqu’au mois de mai? «C’était une exception résiduelle, les autres plages genevoises avaient déjà été mises en conformité», indique le magistrat.

Aménager la Bécassine

Du côté des pétitionnaires, on n’en démord pas: «Il existe des solutions autres que l’interdiction pure et simple, et nous souhaitons pouvoir en discuter avec les autorités communales et cantonales, indique Virginie Gazzola. La Bécassine, c’est grand. On pourrait par exemple imaginer un endroit ou des horaires de fréquentation autorisés aux chiens et à leurs propriétaires. Et on pourrait en faire de même sur un lieu de la rive gauche.»

«Le canton a peu de plages publiques sur le lac en rapport avec la densité de sa population. Elles sont dès lors très sollicitées.»

Antonio Hodgers, conseiller d’État

Ces plages ouvertes aux chiens existent pourtant… mais dans le canton de Vaud. Et en France, de l’autre côté du Léman. La mairie de Publier (Haute-Savoie) vient même d’innover en ouvrant une plage exclusivement réservée aux chiens et à leurs maîtres. Une décision qui, selon la presse française, suscite des critiques tant de ces derniers que des autres usagers.

Bains du Saugy, l’exception

Cette nouveauté n’est pas de mise au bout du lac. Reste que l’on pourrait imaginer des aménagements pour les chiens sur les plages genevoises, comme le demandent les pétitionnaires? «Ce n’est pas d’actualité, souligne Antonio Hodgers. Il faudrait trouver des lieux adéquats, mais ce serait au détriment des autres usagers. Or, le canton a peu de plages publiques sur le lac en rapport avec la densité de sa population. Elles sont dès lors très sollicitées, notamment par des familles avec de jeunes enfants. Cela dit, il y a des promenades le long du Rhône et de l’Arve, où les chiens ont accès à l’eau.»

L’espace expressément aménagé pour les chiens aux Bains du Saugy, à Versoix, se trouve à l’entrée du ponton.

Et cela existe aussi au bord du lac, à deux pas de la Bécassine. À Genthod en effet, l’accès aux Bains du Saugy est autorisé aux chiens, sous certaines conditions. Ils doivent être tenus en laisse et se baigner exclusivement à l’entrée du ponton où un espace entouré de rochers, sorte de grande «baignoire» naturelle, a été aménagé. «C’est vrai, mais c’est nettement insuffisant pour le nombre de chiens qu’il y a à Genève», déplore Virginie Gazzola. Elle espère que la pétition, qui devrait être déposée en milieu de semaine auprès de la Mairie de Versoix et du Canton, permettra de débloquer la situation.