Passer au contenu principal

Élections législatives en AllemagneÀ l’ombre de Merkel, la CDU se cherche un candidat

À moins de huit mois des élections législatives, le Parti chrétien-démocrate élit ce week-end un nouveau président. Faute de leader, la désignation d’un candidat à la chancellerie devrait être reportée à mars.

Les candidats à la tête de la CDU, de gauche à droite, Friedrich Merz, Armin Laschet et Norbert Röttgen, lors d’un débat le 14 décembre.
Les candidats à la tête de la CDU, de gauche à droite, Friedrich Merz, Armin Laschet et Norbert Röttgen, lors d’un débat le 14 décembre.
keystone-sda.ch

L’Allemagne sans Merkel? Difficile de l’imaginer. Tous les sondages le confirment: une majorité d’Allemands souhaiterait qu’elle se représente pour un cinquième mandat. Mais rien n’y fait! Malgré un indice de popularité de plus de 70%, Angela Merkel ne rempilera pas. «Non, c’est non», a-t-elle répété une dernière fois, en juin 2020, pour en finir avec les rumeurs.

À moins de huit mois des élections législatives, le 26 septembre, le Parti chrétien-démocrate (CDU) choisit ce samedi une nouvelle direction lors d’un congrès entièrement virtuel pour remplacer Annegret Kramp-Karrenbauer («AKK»), la dauphine d’Angela Merkel, qui a jeté l’éponge il y a un an après une série de boulettes politiques et de défaites électorales.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.