Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboÉthique animaleÀ Longirod, les bœufs sont mis à mort directement à la ferme

Christian et Jean-Marc Rüfenacht font figure de pionniers dans le canton en se tournant vers cette méthode d’abattage moins stressante pour leurs bêtes. Reportage.

Longirod, le 15  avril  2024. Abattage à la ferme Rüfenacht du boeuf Laurent sous la surveillance du vétérinaire Baptiste Mathieu (cabinet du Bière). Le FIBL (institut suisse de l'agriculture biologique) analye le sang du taureau,  ses poils pour comparer le stress de l'animal abattu ainsi que sa viande. Sébastien Delay (agriculteur qui a crée une ambulance pour gros animaux ) est chargé de la mise à mort.   (24heures/Odile Meylan)

C’est une journée particulière à la ferme de la famille Rüfenacht. La matinée a été consacrée à ripoliner et préparer la place bétonnée où, sur le coup des 13 heures, l’un des bœufs de l’exploitation sera mis à mort.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter