FootballÀ Thoune, le LS perd deux précieux points et son buteur
Privés dès la 10e minute de Labeau, les Lausannois pensaient avoir fait le plus dur grâce à Baldé et à un doublé de Sanches. Mais Bamert ne l’a pas voulu ainsi (3-3).

Ce quatrième duel entre deux équipes qui faisaient partie des grands favoris à l’aube de cette saison a été le plus indécis et spectaculaire, même s’il ne revêtait de l’importance que pour le LS. Des Lausannois qui ont d’abord pensé vivre un vrai cauchemar au cours de vingt premières durant lesquelles ils ont multiplié les occasions et les coups durs.
Une série noire qui a commencé par la sortie prématurée du meilleur buteur de Challenge League, Brighton Labeau (10e). Victime d’un problème musculaire, le Français était remplacé par un Trae Coyle en manque de compétition, car souvent surnuméraire depuis janvier. Deux minutes plus tard, l’Anglais décochait pourtant une superbe frappe détournée en corner par Matic. Sur celui-ci, Grippo obtenait un penalty qu’Aliou Baldé expédiait au-dessus de la barre. Le Sénégalais n’avait heureusement pas le temps de gamberger. Irrésistible sur son côté gauche, Brown déposait le ballon sur le pied droit de Baldé deux minutes plus tard pour l’ouverture du score (15e).
Le même attaquant perdait ensuite son duel face à Matic pour un doublé qui aurait grandement facilité la tâche des Vaudois. Une erreur d’autant plus préjudiciable que dans la foulée, Bertone pouvait égaliser suite à une bévue de Castella (19e). Mais là encore, le LS avait le mérite de ne pas se laisser abattre. Grâce à un nouveau déboulé de Brown, Sanches redonnait peu après l’avantage aux siens (22e).
Au bout du bout
Après quelques petites sueurs froides au sein d’une défense lausannoise qui évoluait à nouveau, comme durant la première partie de championnat, à trois – Ludovic Magnin avait choisi pour l’occasion de sortir Dabanli de la naphtaline – Custodio, Coyle et Baldé ne parvenaient pas, peu avant la pause, à s’offrir un double avantage. Des échecs qui allaient peser lourd au décompte final.
Comme on pouvait s’y attendre, la suite était dans un premier temps un peu moins animée et Thoune en profitait pour rétablir la parité sur une superbe frappe lointaine de Dos Santos (63e). Loin de réagir aussi vite et bien qu’après la première égalisation bernoise, le LS reculait et subissait les assauts de plus en plus déterminés de son adversaire. Une suprématie que Thoune ne parvenait toutefois pas à concrétiser.
Heureusement pour des Lausannois qui exploitaient, grâce à une percée suivie d’une frappe chirurgicale au premier poteau, de Sanches (89e), l’une de leurs rares opportunités de la seconde mi-temps. Mais alors que la victoire leur tendait les bras, ils laissaient Bamert libre d’égaliser une dernière fois au bout du temps additionnel.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.