Théâtre de rue au bord du lacÀ Vevey, les héroïnes de contes s’émancipent
La Cie Alsand a tissé une fable moderne inspirée de Grimm, «Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux», programmée par Le Reflet.

«Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux.» En inversant l’ordre des mots de la célèbre conclusion des contes, Morgane Mellet et Damien Vuarraz, de la Cie Alsand, tordent le cou aux archétypes. La fable qu’ils déroulent sur les quais de Vevey est certes inspirée d’un texte de Grimm («La mariée noire et la mariée blanche»), mais ses trois héroïnes s’affranchissent des clichés qui leur collent aux basques.
«Comme nos pièces sont tout public, on se sent responsable des représentations qu’on véhicule.»
Par essence, le conte est un matériau mouvant, ses versions varient selon les goûts et la sensibilité des époques. «Ce n’est pas un spectacle féministe, souligne Morgane Mellet, mais comme nos pièces sont tout public, on se sent responsable des représentations qu’on véhicule.»
La fable, mise en jeu par Deborah Weber, se noue dans une scénographie épurée – un carré et un parallélépipède rectangle dont les contours sont dessinés par arêtes en bois –, face au Léman. «Au départ, nous avions imaginé un plateau tournant, mais cela n’a pas pu se faire et nous avons dû entièrement repenser l’espace de jeu», raconte Damien Vuarraz. Parfois, les échecs sont des cadeaux, sourit l’artiste veveysan: «C’est toute la beauté du théâtre de rue: on doit sans cesse composer avec l’imprévu!»
Vevey, Port de Plaisance, quai Perdonnet 3
Je 19 mai, ve 20, sa 21 (19 h) et di 22 (17 h)
Gratuit. Dès 7 ans.
Rens. 021 925 94 94
www.lereflet.ch
Natacha Rossel est journaliste à la rubrique culturelle et couvre les arts de la scène. Titulaire d'un Master en Sciences de l'Antiquité, elle travaille à «24heures» depuis 2012. Elle est passée par les rubriques Vaud & Régions et Web.
Plus d'infos@NatachaRosselVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.