Théâtre en chantierÀ Vidy, un ballet de pelleteuses à défaut de spectacles
La rénovation du Théâtre au bord de l’eau a démarré il y a deux mois. Les images sont spectaculaires.

Au Théâtre au bord de l’eau, la vie continue. Si les spectacles sont à l’arrêt, le ballet des machines de chantier se poursuit à Vidy. Après deux mois de travaux, le bâtiment est méconnaissable. De la mythique salle Charles-Apothéloz ne demeure plus que l’imposante ossature métallique. Et sur le sol, des gravats.
Ces prochains mois, le théâtre lausannois se parera d’une nouvelle enveloppe, dessinée par le bureau d’architectes Pont 12. La salle Apothéloz sera rafraîchie, son volume rehaussé, sa cage de scène refaite et sa jauge augmentée à 440 places. Grande nouveauté, une salle de répétition flanquera le bâtiment principal, remis aux normes. Pour rappel, le Théâtre de Vidy est installé dans le pavillon «Éduquer et créer», conçu par Max Bill pour l’Expo 64. Toute la complexité de ce chantier à 27, 5 millions réside dans un subtil équilibre entre protection d’un patrimoine et modernisation.
Rendez-vous en 2022
Pendant que le Théâtre au bord de l’eau se refait une beauté, la saison 2020-2021 – actuellement entre parenthèses en raison des mesures sanitaires –, se déploie dans les deux salles épargnées par les travaux, le Pavillon et la salle René-Gonzalez, mais aussi hors les murs. Les spectateurs retrouveront la salle Apothéloz et la Passerelle à la rentrée 2022.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.