Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Abbaye de Saint-Maurice
Nouvelle enquête indépendante lancée sur les abus sexuels

Pierre Aubert procureur general neuchatelois parle lors d'une conference de presse du Ministere public et de la Police du canton de Neuchatel concernant l'affaire d'enlevement d'enfants ce mardi 1 novembre 2022 a Neuchatel. Les deux enfants enleves a La Chaux-de-Fonds le 14 octobre ont ete retrouves en France. Treize heures apres le rapt des deux freres de sept ans, la gendarmerie franaise a intercepte dans les Landes un vehicule dans lequel ils se trouvaient avec trois adultes. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L’Abbaye de Saint-Maurice a chargé le procureur général du canton de Neuchâtel, Pierre Aubert, de constituer un groupe de travail indépendant. Le but est de tirer au clair l’implication de certains de ses membres dans des cas d’abus sexuels ces dernières décennies.

L’enquête sera menée selon des critères à la fois juridiques et historiques, a indiqué l’Abbaye de Saint-Maurice dans un communiqué lundi. Le groupe de travail disposera d’un accès illimité aux archives de l’institution et aux témoignages aussi bien des chanoines que des victimes qui souhaiteront se manifester à cette occasion.

Cette enquête n’a pas pour mission de se substituer à celles que pourraient ordonner les autorités judiciaires compétentes, poursuit l’institution, et M. Aubert n’intervient pas en qualité de magistrat mais d’expert. Il s’est adjoint le concours du département d’histoire contemporaine de l’Université de Fribourg.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS