Accident vasculaire cérébral: nous sommes tous concernés
Dans le cadre de la Journée mondiale de l'AVC, mardi, le CHUV lève le voile sur ce mal qui touche 16'000 personnes chaque année en Suisse.
En moyenne, une personne sur six a été ou sera victime d'un accident vasculaire cérébral dans sa vie. Si l'âge, le tabac, le stress, l'alcool ou encore la sédentarité sont souvent montrés du doigt comme étant des facteurs de risque, l'AVC peut aussi toucher des jeunes ainsi que des individus à l'hygiène de vie saine.
Fort de ce constat, le Centre cérébrovasculaire du CHUV à Lausanne organise ce mardi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, une après-midi spéciale sur le thème «AVC: nous sommes tous concernés». Au programme: stands d'information et de dépistage ainsi que des conférences. L'association Fragile Suisse, qui s'engage en faveur des personnes cérébro-lésées, y sera notamment présente.
Chaque année en Suisse, 16 000 personnes sont touchées par ce mal. Et un quart d'entre elles décèdent, comme le signale Fragile. Concrètement, une ou plusieurs parties du cerveau manquent d'oxygénation. Dans cinq cas sur six, l'origine en est l'obstruction d'un vaisseau sanguin alors que dans le sixième cas, l'AVC découle d'une hémorragie cérébrale. D'où l'importance d'une prise en charge rapide.
Concernant les symptômes, ceux-ci peuvent varier, mais on constate surtout des paralysies, des troubles de la vue, de la parole et de la compréhension ainsi que des pertes d'équilibre. La personne peut aussi souffrir de vertiges, nausées ou vomissement. En cas de doute, les spécialistes recommandent de demander à la personne de sourire. Si une partie ou la moitié du visage s'affaisse, l'AVC est probable.
----------
Journée mondiale de l'AVC, 13h à 19h (CHUV). Stands: Hall des auditoires. Conférences: Auditoire César Roux. Entrée libre.
Cliquez ici pour avoir plus d'infos
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.