Accusé d’agressions sexuellesLe Reflet maintient la venue d’Edouard Baer à Vevey
En l’absence de plainte de la part des victimes, le théâtre ne déprogramme pas le comédien français. Mais il remboursera ceux qui le souhaitent.

La tempête médiatique n’aura pas eu raison de la représentation d’Edouard Baer à Vevey, programmée mardi 28 mai. «Après analyse de la situation avec attention, la décision de maintenir le spectacle a été prise», annonce le Théâtre Le Reflet, «considérant le fait qu’aucune plainte n’a été déposée par les victimes». Le comité de direction de la Fondation des arts et spectacles de Vevey a été associé à la réflexion.
Depuis jeudi, le comédien français de 57 ans est publiquement accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement. Six femmes se sont confiées dans une enquête de «Mediapart» et «Cheek» pour dénoncer des faits qui se seraient produits entre 2013 et 2021.
Billet remboursé sur demande
L’acteur et réalisateur doit donner à Vevey une représentation de son spectacle «Le journal d’Edouard Baer», entouré de «beaucoup de monde sur scène» comme le mentionne l’affiche. Les billets, quasi tous vendus, coûtent de 18 à 68 francs selon le placement.
«Les spectateurs et spectatrices ne souhaitant pas assister au spectacle, et qui en feront la demande, auront leur billet remboursé», précise Brigitte Romanens-Deville, la directrice du Reflet. L’institution prend également des précautions pour éviter tout risque de comportement inapproprié.
Personnel informé
«L’article de Mediapart sera communiqué à toute l’équipe du personnel du théâtre pour information, ainsi qu’aux personnes qui seront auditionnées lundi soir pour participer au spectacle. La direction se porte garante de la protection de l’intégrité physique et mentale de toutes les personnes bénévoles et professionnelles engagées dans la réalisation du spectacle au Reflet», ajoute le communiqué.
Le concept du «Journal d’Edouard Baer» veut en effet qu’à chaque étape de sa tournée, le comédien complète l’effectif de sa troupe avec des personnes de la région ayant postulé plusieurs mois à l’avance. Elles disposent de trois minutes pour faire montre de leur talent ou partager un message.
Cette revue «moitié cabaret, moitié théâtre et moitié rencontres insolites» est déjà passée par le Théâtre de Beausobre de Morges le 4 mai dernier, puis le 6 au Théâtre du Crochetan de Monthey et le 8 à L’Équilibre de Fribourg.
Le comédien joue actuellement «Ma candidature» au Théâtre Antoine à Paris. «Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués, mais je ne peux qu’exprimer mes regrets», a-t-il déclaré, avant de présenter ses excuses.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.


















