Acquitté par deux fois de transmission du sida
Le Tribunal correctionnel de Lausanne rejugeait un sidéen accusé d'avoir infecté son épouse et tenté d'en faire autant avec sa nouvelle compagne.

Acquitté une première fois l'an passé, rejugé depuis jeudi à la demande de la Cour d'appel pour la même affaire, alourdie d'un second cas apparu en cours de route, un Mauricien accusé de propagation du sida et de lésions corporelles a vu vendredi tomber une à une toutes les charges.
Comme son défenseur, Me Olivier Carruzzo, la cour a considéré qu'aucune preuve ne permettait de retenir contre cet homme de 39 ans un comportement pénalement condamnable. Le procureur, qui avait requis 1 an de prison dont 6 mois ferme, se réserve de faire appel. Si l'affaire venait à rebondir une nouvelle fois devant le Tribunal cantonal, ce sera sans la présence de l'accusé. En situation illégale, il doit être renvoyé dans son pays d'ici quelques jours en application d'une décision du Tribunal fédéral.
«L'enquête n'a pas pu établir s'il se savait infecté lorsqu'il a rencontré son épouse», relèvent les juges. Ils observent que cette dernière, qui a accepté dès le premier soir une relation non protégée, a participé à un partage des risques. Leur séropositivité avait été découverte quasi en même temps, en septembre 2013.
Dans le second cas, survenu après la séparation du couple, sa partenaire n'a pas été infectée en raison de l'affaiblissement du virus. Sous trithérapie, l'accusé se savait devenu inoffensif.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.