Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Affichage dans l’espace public
La publicité à caractère sexiste sera bientôt interdite à Fribourg

La Ville de Lausanne avait estimé nécessaire d’interdire cette publicité pour la Toyota Prius en raison de son caractère sexiste.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté jeudi une motion demandant une interdiction de la publicité à caractère sexiste dans l’espace public. Le plénum, sauf l’UDC et une majorité du Centre notamment, a suivi l’avis du Conseil d’Etat, au terme d’un vif débat.

La motion a passé la rampe par 56 voix contre 42 et 4 abstentions. En disant oui au texte déposé par la centriste Carole Baschung et le vert Alexandre Berset, les députés suivent ainsi le chemin tracé par Bâle-Ville, pionnier en la matière, avec une interdiction à partir de 2008, Genève, Neuchâtel et le canton de Vaud notamment.

«Les liens entre les stéréotypes sexistes, que la publicité véhicule trop souvent, et la violence à l’égard des femmes ont été démontrés», ont relevé les motionnaires pour appuyer leur requête.

En finir avec le patriarcat

L’article concerné intégrera aussi la définition du sexisme retenue par la Commission suisse pour la loyauté. Celle-ci comprend, entre autres, des hommes ou des femmes qui sont affublés de stéréotypes sexuels mettant en cause l‘égalité entre les sexes. Pour en finir avec le «patriarcat et ses symptômes», a indiqué Alexandre Berset.

Ce dernier a mentionné en particulier l’exemple des publicités pour le secteur automobile. Ou encore pour les sous-vêtements, ont relevé d’autres députés, pour qui les jeunes doivent être préservés contre certains messages délivrés. Les opposants à la motion ont pour leur part mis en avant la difficulté à cerner ce qui est sexiste ou pas.

Groupe de travail

Dans sa réponse, le Conseil d’État a soutenu le texte. Son pouvoir ne s’exerce que sur les affiches dans le domaine public et ne concerne pas la radio, la télévision ou les supports papier et numérique, a-t-il précisé par la voix de Jean-François Steiert, qui s’est montré surpris par certains amalgames formulés.

«Ce type de contenus publicitaires est archaïque, il renforce les stéréotypes et contribue au maintien des inégalités, ce qui contrevient aux principes du canton de Fribourg en matière d’égalité des sexes», a estimé encore l’exécutif cantonal. Un groupe de travail sera constitué pour définir les modalités de mise en œuvre.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS