Jubilé musicalÂgée de 100 ans, la fanfare l’Avenir d’Aclens respire la santé
Plus de la moitié de ses membres étant âgés de moins de 30 ans, la société aborde avec sérénité un centenaire avec des festivités prévues tout au long de l’année.

L’Avenir d’Aclens célèbre son passé. La société souffle 100 bougies en 2023, avec de nombreuses festivités au programme. À commencer par les concerts annuels qui auront lieu à la grande salle du village ces 10 et 11 mars, mais pas seulement.
Car la société peut compter sur suffisamment de forces vives pour voir grand. «Nous accueillerons aussi la fête des jubilaires de la Société cantonale des musiques vaudoises, le dimanche 19 mars, indique la présidente Valérie Jeker. Puis, la formation participera à la Fête cantonale des musiques vaudoises le 21 mai à Gimel. Un grand week-end de festivités est finalement prévu les 9 et 10 septembre, avec cortège, banquet, concert de gala du quatuor Bocal, exposition photo, partie officielle et d’autres surprises.»
Relève assurée
Un beau programme pour une fanfare qui se porte à merveille. «Notre société est en très bonne santé, se réjouit la présidente. Le nombre de membres a dépassé la barre des 40 au début des années 2000 et il est stable depuis. Plus de la moitié est âgée de moins de 30 ans, notamment grâce à notre école de musique qui alimente les rangs.»
Une aventure qui a donc démarré il y a un siècle. «Un groupe d’une dizaine d’amis qui voulaient tous jouer de la musique ont fondé la société, raconte Valérie Jeker. La Commune les a soutenus à hauteur de 1500 francs pour louer des instruments et ils ont commencé à organiser des activités pour animer le village.»
Hormis deux ou trois années sans concert pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Avenir d’Aclens a toujours été très dynamique. «Un important développement a notamment eu lieu vers la fin des années 80, sous l’impulsion du directeur de l’époque Jean-Claude Bloch, explique Valérie Jeker. La formation est devenue un brass band et a remporté en 1998 à Granges-Marnand le titre de championne vaudoise en catégorie fanfare 3e division.» La fête avait été belle, comme elle le sera tout au long de l’année dans le village des hauts de Morges.
Aclens, Grande salle, ve 10 et sa 11 mars (20h). Entrée libre. www.aveniraclens.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.