Passer au contenu principal

Festival à YverdonAlternatYv scrutera les liens entre écologie et technologie

La 5e édition de la manifestation verte et gratuite aura lieu du 18 au 20 septembre, au cœur de la Cité thermale.

Pour la cinquième année de suite, le festival se déroulera durant le week-end du Jeûne.
Pour la cinquième année de suite, le festival se déroulera durant le week-end du Jeûne.
DR

Le festival yverdonnois des gestes en faveur de l’écologie et du vivre-ensemble vivra sa 5e édition, du 18 au 20 septembre. Sur la place Pestalozzi et dans le château, bon nombre d’activités se succéderont à un rythme effréné. «Cette année, nous avons pour fil conducteur les techniques, Dans quelle mesure des éléments technologiques peuvent-ils apporter des solutions à l’effondrement écologique?», explique Théophile Schenker, membre du comité d’organisation d’AlternatYv.

L’événement, notamment soutenu par la Ville, ouvrira ses portes avec une conférence de l’historien des techniques François Jarrige. «Cela permettra de poser les bases des discussions que nous allons mener durant le festival, poursuit Maude Ehrbar, elle aussi membre du comité de la manifestation. Le lendemain, nous nous intéresserons aux techniques utilisées dans l’agriculture puis nous accueillerons Isabelle Collet, informaticienne et enseignante-chercheuse sur le thème des inégalités de genre dans le numérique.»

Partie festive

À côté des tables rondes, d’un Repair Café ou encore des conférences, bon nombre d’activités festives pour les petits et les grands sont aussi au programme. Petit florilège avec les points forts de la soirée du samedi: le concert du groupe pop francophone Pygeon puis les sets des DJ Breudd, Les Filles d’à Côté et Matrak. «Nous cherchons encore des bénévoles car nous avons plus de tâches à assumer à cause du plan Covid-19», précise par ailleurs Théophile Schenker, qui assure que l’évolution des consignes sanitaires est étudiée très sérieusement par le festival.

Du 18 au 20 septembre. Programme et détails: www.alternatyv.ch