Critique de théâtre«Après la vague», l’amour nimbé de mélancolie
Saisissante, la nouvelle pièce de Mélanie Chappuis tient l’affiche du 2.21, dans une mise en scène d’Anne Vouilloz. Monotone.

Un homme, une femme. Une rencontre dans un hangar décati, dans une lumière blafarde, quelque part en Argentine. Sur le sol, des débris et les feuilles mortes d’un lierre racontent le délabrement. Mais Juan et Anna ont perdu bien plus que leurs richesses dans la crise financière. Comment aimer, séduire, désirer quand l’opulence et l’apparat d’hier ne sont plus que souvenirs? Sous la plume de Mélanie Chappuis, les deux protagonistes d’«Après la vague», pièce de théâtre tout juste parue aux Éditions BSN Press, nouent un habile dialogue amoureux, où le marivaudage des premiers instants cède le pas à un tango de séduction empreint de nostalgie.
Elle, brûlante, passionnée, obnubilée par l’urgence de vivre: «M’enivrer et me sentir magnifiquement et douloureusement vivante pour oublier… la vieillesse… et la mort.» Lui, homme de tempérance et de raison, figé dans ses anticipations inquiètes: «S’enivrer comme vous dites y conduit, à la mort. On peut finir broyé de passion.» Ondoyant, jouant sur le «tu» et le «vous», laissant poindre les affres de la jalousie, leur jeu de séduction prendra un tour inattendu. «Tu as mêlé jeu et réalité, reproche Anna, pour que je ne puisse plus défaire le vrai du faux.»
Hélas, les mots de Mélanie Chappuis perdent de leur résonance sur le plateau du Théâtre 2.21 à Lausanne. La langueur subtile et nuancée du dialogue se fait monotonie dans la mise en scène d’Anne Vouilloz. La sève ne monte pas. Et si Mali Van Valenberg, vêtue d’une robe aux couleurs d’automne, délivre une prestation touchante dans le rôle d’Anna, François Karlen récite trop son texte et peine à convaincre en Juan. Dommage, car la scénographie et la création lumières habillent la scène d’une atmosphère trouble, qui n’attendait qu’à laisser éclore le texte de Mélanie Chappuis.
Lausanne, Théâtre 2.21
Jusqu’au 4 oct.www.theatre221.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.