Lutte contre la vaisselle en plastiqueAprès «RestoBox Lausanne», la Ville dévoile le gobelet Isy
Les autorités lausannoises ont trouvé un nouvel allié pour réaliser leur ambitieux objectif de faire disparaître les couverts et récipients en plastique d’ici à la fin de l’année.

La Ville de Lausanne sort une nouvelle carte dans son ambitieux objectif visant à faire disparaître les couverts, gobelets et récipients en plastique d’ici la fin de cette année. Elle a introduit lundi sur le marché un gobelet réutilisable: le gobelet Isy. Avec une double paroi, isolant et transparent en trois tailles différentes, il peut être utilisé pour les boissons chaudes et froides, des desserts, smoothies, müeslis, frappés et bien plus encore.
Le lancement du gobelet Isy intervient après la mise en route l’année passée de «RestoBox Lausanne» dont les objectifs étaient de réduire la production de déchets plastiques et de promouvoir une consommation responsable dans le domaine de la restauration à l’emporter. «Cette initiative a été lancée pour réduire le prélèvement des ressources naturelles et la quantité de déchets produits par la consommation nomade. De plus, l’offre de vaisselle réutilisable et l’acceptation de récipients personnels permettent non seulement aux restaurateurs de réduire leurs coûts et leur impact écologique, mais aussi d’accroître la responsabilité et la loyauté de ses consommateurs et consommatrices», explique dans un communiqué Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture.
«Lausanne est une ville pionnière»
Selon la Ville, la lutte contre le plastique est rendue possible grâce à l’engagement actif de GastroLausanne, section locale de l’Association Vaudoise des cafetiers, restaurateurs et hôteliers, qui soutient ses membres dans l’adaptation au réutilisable, sans oublier la start-up bernoise reCIRCLE, récompensée en 2020 par le Swiss Economic Award pour leur développement de vaisselle réutilisable pour la restauration.
«Lausanne est une ville pionnière quand il s’agit de réutiliser. Au cours des deux dernières années, avec l’initiative RestoBox, la Municipalité a mis en place son propre réseau pour accompagner la population et les
entreprises à l’usage du réutilisable», ajoute la fondatrice de reCIRCLE, Jeannette Morath.
Le fonctionnement du projet reCIRCLE est simple. La personne prend l’une des boîtes réutilisables pour son menu take-away. Après la consommation de son met, elle peut déposer le contenant auprès des restaurateurs partenaires ou le garder pour une réutilisation. Cela coûte 10 francs de consigne pour les boîtes et 5 francs pour les gobelets Isy.
Les autorités lausannoises comptent sur la responsabilité de tout un chacun pour faire le bon choix et opter pour des solutions durables en faveur de la préservation du climat.
Comm/Eto
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.