AboArnaqueGenève champion du vol de téléphone portable
Selon des statistiques d’AXA, les assurés qui résident dans le canton ont déclaré environ cinq fois plus de vols de téléphone portable que la moyenne suisse.

Un week-end estival à Genève: voilà les conditions les plus propices en Suisse pour les vols de téléphones portables. C’est le constat de l’assureur AXA, sur la base des statistiques de sinistres portant sur ces dix dernières années.
Selon les déclarations de ses assurés, près d’un quart des vols de téléphone portable se produisent en juillet et en août et 40% ont lieu le week-end. «L’été, les gens profitent du beau temps. Autant d’occasions pour les voleurs de frapper, en particulier lors de grands rassemblements», relève Stefan Müller, responsable du service Sinistres Assurances chez AXA. Avril est le mois le plus calme et c’est le mercredi que le risque est le plus faible.
Retour au niveau d’avant la pandémie
Après une nette baisse durant la pandémie, la reprise de la mobilité et des manifestations notamment ont entraîné une recrudescence des vols. Ainsi, en 2022, il y a eu 40% de vols de téléphone portable de plus qu’en 2021 et même 50% de plus qu’en 2020. Le niveau d’avant la pandémie devrait ainsi être de nouveau atteint.
Tous les cantons ne sont toutefois pas logés à la même enseigne: Genève, Bâle-Ville et Berne sont les plus exposés. Ainsi, les assurés qui résident dans le canton de Genève ont déclaré à AXA environ cinq fois plus de vols de téléphone portable que la moyenne suisse.
La police genevoise confirme, pour 2022, un volume de vols de natels bien plus important le samedi – 20% du total des vols. Sa porte-parole Tiffany Cudré-Mauroux nuance toutefois: «Cela représente seulement la moitié des observations mentionnées par AXA. Mais certains événements récurrents ont pu influencer ces données, comme des vols répétés les mardis de téléphone portable dans une poste genevoise.»
Utiliser la distraction
À Genève, les vols de natels relèvent le plus fréquemment de vols à la tire, précise encore la porte-parole. Et de rappeler quelques conseils: ne pas mettre son téléphone portable dans les poches arrière et extérieures des vêtements et des sacs; en terrasse, ne pas laisser son téléphone sur la table. La police vaudoise précise que l’essentiel du mode opératoire des voleurs à la tire repose sur l’inattention et la distraction et énumère quelques exemples de stratagèmes: renverser délibérément sa boisson sur une victime puis lui dérober ses valeurs en faisant mine de nettoyer la tache, bousculer volontairement une personne dans la foule ou la «prendre en sandwich» avec un complice avant de lui faire les poches, demander son chemin et, une fois que la victime tient la carte avec ses deux mains, s’attaquer à son sac.
En cas de vol de natel, il est conseillé de se rendre dans un poste de police et de déposer une plainte. La police vaudoise conseille également de verrouiller ses cartes bancaires, «et de noter le numéro IMEI de son smartphone afin de pouvoir le faire bloquer à distance par l’opérateur. Celui-ci est consultable en tapant *#06# sur le clavier du téléphone.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
















