Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboUne saga de l’asile vaudois en 2004
Le sort des «523» a plongé tout un canton dans la crise

Un membre de la Coordination asile depose des tracts, alors que brule une reproduction geante de la lettre de l'accord entre le canton de Vaud et la Confederation au sujet des 523 requerants d'asiles deboutes, lors d'une manifestation ce mardi 14 juin 2005 a Lausanne. Seul une centaine de personne a participe a la manifestion sous la pluie. (KEYSTONE/Fabrice Coffrini)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Vingt années après, que sont devenus les célèbres «523»? Requérants d’asile déboutés, pour la plupart bosniaques et kosovars, ils avaient été sommés, durant l’été 2004, de quitter le pays avant la fin de l’année. Parmi ces Vaudoises et Vaudois d’adoption, il y avait des rescapés du massacre de Srebrenica, des familles ayant fui la guerre, dont les enfants étaient scolarisés dans le canton. Des bosseurs soutenus par leur patron. Ils étaient nombreux à être présents sur le territoire depuis quatre ans, voire plus. Beaucoup plus, parfois. 

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter