Ateliers ludiques aux musées
Pakomuzé élargit son offre à deux nouveaux sites. Petite sélection au gré des envies.

Les enfants ne risquent pas de s'ennuyer pendant les vacances de Pâques. Pour sa 13e édition, qui démarre vendredi, Pâkomuzé rajoute à son panier déjà bien garni des activités ludiques supplémentaires avec la participation de deux nouveaux sites: le château de Morges et ses musées ainsi que le Nest, à Vevey. Au programme: «des ateliers teintés de réalisme avec la possibilité d'apprendre à se battre comme au Moyen Âge à Morges et une grande chasse aux œufs dans l'exposition permanente du Nest, à Vevey», se réjouit Séverine Altairac, présidente de la manifestation mais aussi médiatrice culturelle au Musée de zoologie. Avec plus d'une centaine d'activités – la majorité sur réservation à l'exception de celles ouvertes à tous les membres de la famille –, Pâkomuzé réunit 40 institutions culturelles vaudoises autour d'une même volonté: occuper intelligemment les enfants. Florilège non exhaustif à picorer ici et là.
Avec les parents
Si les jeunes restent au centre de la manifestation, il est aussi possible de partager certaines activités avec les parents. Notamment à travers des parcours ludiques. Au Palais de Rumine, à Lausanne, petits et grands sont invités à chercher des objets étranges cachés dans les différents lieux du bâtiment. Pareil au Musée du Léman, à Nyon, où les participants, munis d'un questionnaire, doivent résoudre des énigmes. Au Jardin botanique lausannois, la course au trésor a lieu, elle, dehors et par tous les temps.
Hors des sentiers battus
Pour ceux qui souhaitent s'initier à la méditation pleine conscience, cap sur le Musée de la main, à Lausanne, qui propose aux 7 à 9 ans (ma 3 avril, 9 h-12 h) de découvrir le chemin vers la zénitude avec en plus la visite de l'exposition permanente et la création d'un bricolage. À Yverdon, au Musée d'Ailleurs, les 12-15 ans peuvent amener leurs Lego préférés et apprendre à réaliser un film en «stop motion» (lu 9 et ma 10 avril). Non loin de là, au Centre d'art contemporain, les 6-12 ans fabriqueront leur premier fanzine (me 4 et me 11 avril). Quant aux amis des insectes, ils pourront se mettre dans la peau d'une fourmi pour comprendre leur comportement en groupe au Musée cantonal de zoologie (ma 10, me 11 et je 12 avril).
Bricoleur en herbe
Les ateliers où les petits mettent la main à la pâte remportent toujours beaucoup de succès. Et dans ce domaine, il y a abondance de propositions. Comme se transformer en plombier romain et trouver le bon tuyau à travers des jeux d'assemblage et de circuits d'eau au Musée romain de Nyon (ma 10, me 12, je 11 avril, 7-12 ans). À partir de bouchons en liège ou de bouteilles en PET assemblées avec du bois, les 7-14 ans vont rivaliser d'imagination pour construire un radeau qui, on l'espère, flotte à la fin de l'atelier au Musée de Montreux (ma 3, ve 6, lu 9, ve 13 avril).
Dans la peau d'un détective
À l'ArchéoLab de Pully, l'enquête proposée n'est pas des moindres: trouver le moyen d'aider un peintre romain, propulsé en 2017, à retrouver son époque (sa 7 avril). Quant au «grand trésor» à dénicher au Musée du Léman de Nyon, il va demander aux détectives en herbe d'exploiter tous leurs sens et leurs connaissances dans ce jeu de piste géant (ve 6 et ve 13 avril, 7-12 ans). Enfin, au Musée romain de Nyon, l'atelier «Qui a baptisé cette empreinte?» destiné aux 7-12 ans invite à relever des défis dignes des meilleurs bâtisseurs romains. Avec en prime la construction d'une maquette de la basilique romaine de Nyon (me 4 avril, 7-12 ans).
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.