Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Athlétisme à Winterthour
Des joutes nationales en guise de tremplin olympique

La championne d’Europe du 200 m, Mujinga Kambundji, sera la grande attraction des championnats de Suisse à Winterthour. Des joutes nationales qui permettront de départager les athlètes et d’attribuer les places pour les Jeux olympiques de Paris.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les championnats de Suisse ressembleront à une gigantesque course aux médailles (33 titres seront décernés au Stadion Deutweg de Winterthour), mais aussi à une intense course aux points pour le World Ranking, ultime porte d’entrée aux Jeux olympiques pour bon nombre d'athlètes suisses.

«Il y a celles et ceux qui sont déjà sélectionnables pour les JO après avoir obtenu leur limite olympique, à l’image de Mujinga Kambundji sur 100 m et 200 m par exemple, tandis que d’autres, qui n’ont pas les minima, peuvent encore obtenir un billet pour Paris via leur classement au World Ranking», précise Kenny Guex, chef de performance des disciplines de sprint auprès de la Fédération, Swiss Athletics.

Dernière chance pour se rendre à Paris

Ces joutes nationales, où les CS multiples élites ont été intégrés cette année, représentent la dernière compétition avant la fin de la période de qualification olympique fixée au dimanche 30 juin. Une situation de départ qui promet de belles empoignades, avant tout sur les 100 m et 800 m féminins.

Sur la ligne droite, qui sera le moment fort de la première journée de compétition, Mujinga Kambundji sera la principale prétendante à la couronne nationale. La reine du sprint aura pour concurrentes Salomé Kora et Géraldine Frey, deux sprinteuses qui figurent en position favorable au World Ranking et qui seront en quête de précieux points dans l’optique de valider leur participation aux JO. Les deux spécialistes vaudoises du demi-tour de piste, Sarah Atcho-Jaquier et Léonie Pointet, viendront se mêler à la course aux médailles sur un 100 m aux allures de «Trial».

Une lutte acharnée sur 800 m

Samedi sur 200 m, la championne d’Europe Mujinga Kambundji visera un huitième titre en carrière sur la distance tandis que Léonie Pointet cherchera à défendre sa couronne sur le demi-tour de piste. Sarah Atcho-Jaquier tentera de se hisser sur le podium. «Le point fort de ces Championnats de Suisse, notamment dans les disciplines de sprint, provient du fait que beaucoup d’athlètes sont en position de se battre pour une place aux JO sur la base de leur position actuelle au World Ranking», souligne Kenny Guex. 

La densité est encore plus marquée sur le 800 m féminin, là où les performances des Suissesses se sont envolées au cours des dernières années. «Le niveau actuel est assez fou, avec des athlètes qui se tiennent toutes à une seconde. Tout va se jouer sur la forme du jour, dans la gestion des émotions et de la tactique de course», assure Louis Heyer, entraîneur en chef des disciplines de course et coach national de demi-fond. La championne du monde M20 Audrey Werro, tout juste de retour à la compétition, Lore Hoffmann, Rachel Pellaud ainsi que Valentina Rosamilia vont en découdre pour l’attribution des trois tickets suisses sur la distance pour Paris.

Chez les hommes, le champion d’Europe du 200 m, le Genevois Timothé Mumenthaler, fera l’impasse sur les joutes nationales en raison d’un problème musculaire, tandis que Felix Svensson et Bradley Lestrade viendront concurrencer sur le demi-tour de piste le favori et tenant du titre William Reais. Sur les haies hautes, la victoire semble promise à Ditaji Kambundji et Jason Joseph tandis que la championne d’Europe de saut à la perche, Angelica Moser, vise un huitième titre national.